2016, année internationale des légumineuses !

Le passage d’une année à l’autre est un cap que nous attendons de franchir avec impatience ! Mais s’il y en a qui ont hâte de le passer, et particulièrement cette année, ce sont bien les légumineuses ! Se préparant à être mises sous le feu des projecteurs, nous nous devons de bien les comprendre afin de leur faire honneur !

Une année spéciale

Le but de cette mise en avant est de « sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable » (source www.fao.org).

En effet, les légumineuses constituent une part essentielle de la base alimentaire de nombreuses populations : elles sont source de protéines et d’acides aminés d’origine végétale. Elles sont régulièrement consommées dans le cadre de régimes alimentaires équilibrés, propres à lutter contre l’obésité mais aussi à traiter les maladies chroniques comme le diabète ou les pathologies cardiovasculaires.

Qui sont-elles ?

Elles se regroupent en 3 catégories :

– Fèves et haricots secs : haricots blancs, haricots rouges, haricots noirs, soja

– Lentilles : vertes, noires

– Pois secs : pois cassés, pois chiches

Idées recettes

Manger des légumineuses, c’est bien, mais savoir les cuisiner, c’est encore mieux ! Voici des recettes qui mettent en avant le produit phare de l’année 2016 :

Purée de pois cassés St Germain

Purée de pois cassés St Germain
Purée de pois cassés St Germain

 

Boulettes de lentilles façon bolognese

Croquettes de pois chiches et jambon cru

Mais parce que les légumineuses se cuisinent aussi sous forme de farine :

Panisses aux herbes de provence

 

 

Le saviez-vous ?

Les légumineuses les plus cultivées dans le monde sont le soja, l’arachide, le haricot, les pois, les fèves et les lentilles !

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre