Astuces et conseils en cuisine

En mai on pense aux mamans

Être maman … Probablement l’un des plus beaux rôles au monde, mais aussi l’un des plus prenants ! Et il n’est pas toujours évident de mener de front vie personnelle et vie professionnelle. Il arrive parfois que les repas se prennent sur le pouce, et qu’ils se présentent de façon peu équilibrée.

Que vous soyez mère solo, débordée ou très active, découvrez avec nous comment faire rimer cuisine avec plaisir et équilibre !

 

Mettre en place le changement

Le vieil adage « métro, boulot, dodo », ce n’est pas pour vous ! A la sortie du travail, la vie vous presse entre le bain et les devoirs. Vous avez l’impression que le temps habituellement consacré à mijoter de bons petits plats vous file entre les mains. Et pourtant il suffit d’un peu d’organisation pour que chaque chose trouve sa place dans votre agenda !

Voici quelques astuces pour gagner du temps en cuisine :

  • Planifier : cette tache peut s’avérer fastidieuse, voire inutile pour certaines d’entre vous qui ne voient en l’avenir que des imprévus de dernière minute ! Pourtant cette étape peut réellement vous faire gagner du temps. Comment ?
  • Les menus : une projection hebdomadaire comme à la cantine ! Notez vos idées de recettes à réaliser pour chaque jour, midi et soir, afin de prévoir le temps nécessaire à leur concoction !
  • Cela vous permettra de faire une liste assez précise de vos courses (et de surcroit, pourra réduire le gaspillage alimentaire) en remplissant vos placards du nécessaire !
  • Savoir ce dont on a besoin, c’est du temps en moins dans les rayons des supermarchés, et du stress à éviter en fin de journée !
  • Anticiper : l’étape de la planification peut vous aider à entrevoir de nouvelles possibilités quant aux recettes à concocter. Par exemple, si vous prévoyez d’accompagner un plat en sauce avec du riz, prévoyez-en un peu plus pour proposer à votre famille une salade de riz fraîcheur pour le lendemain. Il en va de même avec les légumineuses : les lentilles ou pois chiche de la veille se transformeront à merveille en houmous à déguster en entrée (ou pourquoi pas lors d’un apéritif improvisé grâce au temps dégagé par votre nouvelle organisation !)
  • Participer : Cuisiner c’est bien, mais à plusieurs mains c’est encore mieux ! Ne voyez plus le temps passé en cuisine comme une perte de temps, mais comme un moment agréable à passer avec vos enfants !

 

Se régaler rapidement

Le livreur de pizza ? Ce ne sera pas pour ce soir ! Il existe une multitude de recettes variées et équilibrées, prêtes en quelques minutes, pour que les moments passés à table soient toujours gourmands et conviviaux. On pense au fameux « One pan pasta » aux spaghettis complets prêt en 20 minutes, mais aussi au risotto express à l’orge pour varier les plaisirs en seulement 10 minutes, ou encore un quinoa à la mexicaine pour faire valser vos papilles en moins de 15 minutes de préparation !

Markal veille à l’équilibre de l’alimentation, et propose des recettes et mélanges permettant d’avoir rapidement une assiette colorée et savoureuse, emplies des nutriments essentiels pour affronter le quotidien : le boulgour à la provençale, le couscous oriental, le mélange quinoa rouge et riz, ou encore le trio gourmet à accompagner comme vous le souhaitez !

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre