Chisiya mama, le Quinoa blanc

On le dit blanc, parfois jaune, parfois blond, souvent doré… le quinoa blanc est en réalité de couleur crème, et demeure le plus célèbre des grains sacrés !

En effet, auparavant cultivé par les Incas, ces derniers l’appelaient la « chisiya mama » (ce que l’on peut traduire littéralement par la « graine mère », leur mère nourricière).

Ainsi originaire de l’Amérique du Sud, plus spécifiquement du Pérou et de la Bolivie, son goût de noix régale aujourd’hui les amateurs tandis que son grain tendre, moelleux et léger se prête à merveille à toutes les formes de fantaisie (entremets sucrés, galettes végétales, légumes farcis, risottos…).

Saviez-vous par contre que le quinoa, membre de la famille des amarantacées, est une pseudo-céréale du fait que ce n’est pas une graminée à l’instar des vraies céréales ?

Peu calorique (116 kcal/100g*), le quinoa est riche en magnésium (64 mg/100g*), en vitamine B9 (42 µg/100g*) et est sans gluten, principal caractéristique qui en fait un substitut intéressant aux produits de blé pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

*Source : CIQUAL

De plus, ses valeurs nutritionnelles montent d’un cran lorsqu’on le fait germer ; sachant que la germination ne prend que 3 jours environ, il y a de quoi vouloir tenter !

Côté variétés, le quinoa blanc est le plus populaire de tous : c’est celui qui, après cuisson, est le plus léger et le plus aérien avec un goût très délicat.

Sinon, MARKAL vous propose aussi du quinoa rouge, légèrement plus ferme que son voisin incolore (le rouge garde donc mieux sa forme après cuisson) et dont le goût est plus riche et terreux.

Seul bémol, il prend quelques minutes de plus à cuire…

Et, si vous voulez encore plus d’originalité, regardez le quinoa noir, Chullpi, Q’oito, Pasankalla, lilas (dit fleur), rosé, vert…ou sous forme de flocons ou de boisson végétale !

Une idée recette ? Alors du sucré avec au programme des petits biscuits de quinoa à la noisette (sans lactose pour les intolérants) : http://www.markal.fr/produit/petits-biscuits-de-quinoa-a-la-noisette-2/

Décidément cette petite graine ne cessera jamais de nous surprendre, nous on en raffole !

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre