Croquer ou mordre dans le moelleux de biscuits et gâteaux pas tristes du tout, aussi savoureux que leurs versions classiques

Croquer ou mordre dans le moelleux de biscuits et gâteaux

Biscuits et moelleux qui ne nécessitent pas de trop lever font sans doute partie des préparations les plus faciles à réaliser sans gluten et sans lactose !

Les farines de riz, de châtaigne, et de souchet se prêtent particulièrement à la pâtisserie.

Le lait et le beurre ajoutés dans toutes les recettes classiques seront avantageusement remplacés par une boisson végétale ou une crème végétale liquide pour le premier et tout simplement de l’huile d’olive (ou huile vierge de noix de coco …) ou de la purée d’amande blanche pour le second.

Côté boissons végétales, les magasins « bio » ne cessent d’étoffer leurs rayons nous invitant à laisser libre cours à notre gourmandise et à notre créativité culinaire. A base de graines oléagineuses (amandes, noisettes, chanvre …) de soja ou de noix de coco, elles sont plus nutritives et plus onctueuses que celles élaborées à base de céréales (riz, millet, quinoa …).

Attention à leur composition, veillez toujours à ce qu’elles ne contiennent pas d’additifs : sirop de blé, maltodextrine de maïs, arômes …

Outre mieux préserver leurs nutriments, la cuisson à la vapeur permet aux cakes et muffins de conserver leur moelleux.

Ces délicieuses recettes vous feront oublier les versions classiques :

                 * Sablés à la cannelle et à la confiture de fruits rouges

                * Muffins à la crème de marrons et aux noisettes

                * Bûche à la compote pommes-kiwis, éclats de châtaignes et pistaches, glaçage au chocolat cru

 

Article rédigé par Christine Calvet

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