J’ai des allergies ou intolérances alimentaires, quels produits puis-je consommer sans risque ?

Notre marque Sans pour Cent est LA solution pour les personnes allergiques. Les produits de cette marque sont toujours garantis sans gluten. Il vous suffit ensuite d’un regard pour identifier quels autres allergènes sont exclus du produit (lait, œuf, soja, fruits à coque…).

Certains de nos produits MARKAL sont eux aussi garantis sans gluten : l’ensemble des galettes de riz et de maïs, ainsi que la farine de souchet.

Concernant les produits de nos autres marques (Markal, Bio Idea, Kivinat, Bioshok…) nous ne pouvons garantir l’absence d’allergène du fait de nos modes de production et de conditionnement.

Pourquoi utiliser de l’huile de palme dans vos produits Bio ?

La culture des palmiers à huile fait polémique car elle empiète sur les forêts primaires. Face à cet enjeu, Markal met tout en œuvre pour substituer cette huile ou – lorsqu’elle est irremplaçable – recourir à une huile certifiée, qui ne menace pas la forêt.

La substitution de l’huile de palme fait partie des sujets qui nous mobilisent : nous sommes constamment à la recherche de nouvelles recettes. Sur nos sept références de biscuits par exemple, quatre d’entre elles n’en contiennent pas : la galette bretonne pure beurre, les petits beurres au chocolat au lait et chocolat noir ainsi que les biscuits au son d’avoine. Pour les autres, leur texture croustillante s’avère impossible à obtenir autrement qu’avec de l’huile de palme : elle a un haut point de fusion et n’est liquide qu’à partir de 32° à 34°. Pour éviter de favoriser la déforestation Markal recourt donc uniquement à de l’huile de palme (produite en Colombie) certifiée biologique dans les recettes de ses biscuits. Signalons par ailleurs que Markal utilise de l’huile non-hydrogénée qui permet une meilleure assimilation par l’organisme et limite le taux de cholestérol.

Pourquoi Markal ne vend pas directement ses produits sur son site Internet ?

MARKAL travaille historiquement avec des distributeurs spécialisés bio. Nous avons la volonté de continuer à distribuer nos produits à travers ces distributeurs avec lesquels nous avons noué des partenariats et des relations fortes. C’est grâce à ces liens qui nous rassemblent, que nous pouvons vous proposer des produits bio, dans les meilleures conditions commerciales.

En vous rendant dans un magasin bio, vous bénéficiez donc du savoir faire, de l’expertise et des conseils des vendeurs ou gérants, pour choisir et consommer au mieux nos produits.

Notre site Internet n’est donc pas un site marchand car nous pensons privilégier les relations humaines.

Si vous êtes dans la région de Valence, n’hésitez pas à nous rendre visite à notre magasin d’usine.

Pourquoi certains produits bio sont importés ?

Pour Markal, la sobriété carbone est une problématique essentielle à l’heure où 10% des émissions mondiales de CO2 sont liées au transport des marchandises. Mais la nature est têtue : les conditions climatiques en Europe ne se prêtent pas à la culture de certains produits qui nécessitent des conditions climatiques et des qualités de sol particuliers.

Prenons l’exemple de légumineuses. Elles poussent essentiellement en Asie où leur présence et le savoir-faire des paysans locaux sont séculaires. Or les Européens raffolent de ces graines très tonifiantes et mangent les azukis et autres haricots mungos sous toutes leurs formes. Les vertus écologiques de ces légumineuses font aussi partie des avantages qui séduisent en Europe : leur culture se passe d’engrais chimiques azotés. De même, les citoyens qui souhaitent limiter l’impact écologique de leur alimentation en atténuant leur consommation de viande apprécient la forte teneur en protéines des légumineuses.

Pour satisfaire cette demande tout en réduisant la pollution liée au transport, Markal a choisi la voie maritime (beaucoup moins émettrice de CO2 sur une distance équivalente).

Markal recherche en permanence de nouvelles solutions en ayant recours au ferroutage, mais surtout en limitant strictement les importations lointaines aux seuls produits indisponibles localement.