Graine de chia : petite et puissante

graines de chia

Inconnue pour certains et déjà branchée pour d’autres, cette petite graine fait parler d’elle aux quatre coins du pays. Cet engouement est-il justifié ? D’où vient-elle et quelles sont ses qualités nutritionnelles ?

Des Aztèques à nos assiettes

« Les graines de Chia peuvent paraître ridiculement petites. Mais elles sont aussi très puissantes » expliquent les producteurs qui approvisionnent Markal. Pour s’en convaincre, il suffit de se plonger dans l’histoire de cette graine qui prend racine dans l’épopée reliant l’alimentation des Aztèques et des Mayas aux assiettes du XXIème siècle : ces graines n’ont cessé à travers le temps de susciter le respect voire la fascination tant elles contiennent de richesses nutritionnelles ou – selon les Mayas – de « pouvoirs ».

Les experts lui prêtent de nombreuses vertus : « elles sont très riches en Oméga 3, ce qui leur donne notamment un avantage décisif sur d’autres graines comme le tournesol ou le sésame par exemple. En outre, contrairement aux graines de lin, les graines de Chia n’ont pas besoin d’être moulues pour être assimilées. De plus, leur richesse en antioxydants leur permet une plus longue et meilleure conservation que celles de lin qui rancissent (on dit qu’elles sont plus stables).» explique Christine Calvet, conseillère en naturopathie et nutrition. Cette teneur en Oméga 3 leur confère des propriétés anti-inflammatoires et fait de cet ingrédient un aliment excellent pour la santé cardiovasculaire et l’équilibre nerveux. Mais ce n’est pas tout : « Elles aident à la perte de poids » renchérit une autre spécialiste, la nutritionniste américaine Shereen Lehman qui précise que leur teneur en fibres conduit ceux qui en consomment à se sentir rassasiés plus facilement et pour plus longtemps : elles ralentissent le processus d’absorption des sucres par l’intestin.

Un excellent ingrédient alternatif

Ceux qui cherchent à limiter leur consommation de viande, que ce soit pour des raisons diététiques, écologiques ou économiques plébiscitent aussi cet ingrédient très riche en protéines végétales. « D’autant qu’elles sont directement assimilables : chacun peut les manger directement, sans les moudre » détaille Christine Calvet.

Mais au-de-là de ces atouts, la graine de Chia fait parler d’elle pour une propriété toute particulière : elle remplace les œufs. Pour être plus précis et juste, c’est la graine qui se substitue le mieux au liant du blanc d’œuf : mélangez une cuillère de graines avec une autre de lait végétal (ou d’eau) et rapidement l’ensemble se transforme en un excellent mucilage. Autrement dit vous pouvez l’utiliser dans vos recettes exactement comme s’il s’agissait d’un blanc d’œuf. Vous en doutez ? Si oui, la recette du brownies végétal chocolat, au thym et aux fraises devrait venir à bout des plus réticents. A vos fourneaux !

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