Gros plan sur le bowl : la nouvelle tendance

Dans la famille des tendances culinaires, je voudrais le bol. Ou plutôt, le Bowl ! Ce petit récipient n’est plus uniquement cantonné au cacao du petit-déjeuner ou à la soupe du dîner ! On le sort des placards à toutes les occasions, et pour cause : petit, mignon et pratique, il permet surtout d’avoir des portions qui se paraissent pas démesurées.

Retour sur les bowl les plus célèbres du moment pour des instants à la fois variés et sains !

Le Power Bowl

Aliments sains, peu caloriques et énergétiques sont le secret de cette recette à succès. Ajoutez à cela un petit récipient qui ne fait pas déborder les portions, et le tour est joué ! Dans un article, le Daily Mail explique que le Power Bowl parfait contiendrait « 15% de protéines maigres, 25% de céréales, 35% de légumes, 10% de sauces et 30% d’extras (noix, amandes, graines germées…) ». Chaud ou froid, sucré ou salé, déclinez-le selon vos envies pour un plaisir toujours aussi savoureux !

Pas d’idée pour se lancer ? Millet, riz, boulgour sont autant d’aliments possibles pour réaliser la base de votre bowl. La source de protéines peut provenir du tempeh, d’œufs, de jambon ou de tofu. Côté légumes, mettez tout ce que vous voulez, mais nous ne saurions que trop vous recommander de vous fier aux produits bios et de saison. Pour le bon gras, pensez à l’avocat ! même si une purée d’amandes sera également parfaite !

Le Smoothie Bowl

Qui a dit que le smoothie se dégustait uniquement à la paille ? La nouvelle tendance veut qu’il se mange à la cuillère, et pour cause : il est désormais agrémenté de céréales, de généreux morceaux de fruits et de graines en tout genre ! Vue comme l’alternative au traditionnel porridge, il ne s’agit pas uniquement de se faire plaisir gustativement, mais aussi visuellement ! Les couleurs et les dispositions se varient à l’infini pour un bol unique.

Comment le préparer ? Les ingrédients de base sont les fruits (ou les légumes selon la convenance) que l’on retrouvera sous forme liquide (dans le smoothie) et en morceaux. Agrémentez ensuite ces saveurs avec des graines et/ou des oléagineux : graines de chia, de tournesol, de courge, amandes, noisettes … Le tout posé sur du yaourt, ou sur du lait pour ceux qui souhaitent un résultat plus liquide. Voici un exemple bien appétissant :

 

Idée de smoothie bowl choco-banane
Idée de Smoothie Bowl choco-banane

 

Le Buddha Bowl

Nommé ainsi parce qu’il est rond comme le ventre de Bouddha, ce bol se compose uniquement d’ingrédients végétariens, principalement des légumes, des céréales et des légumineuses. Coloré, rapide à préparer et facile à transporter, il fera la joie de ceux qui mangent sur le pouce au bureau ! Un bol suffit pour vous apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps : fibres, vitamines, protéines … C’est un véritable concentré d’énergie !

Que puis-je y mettre dedans ? Il n’y a pas de réponse à proprement parler : textures, couleurs, saveurs … Une infinité de combinaison est possible ! De base, pensez à y incorporer une céréale comme le quinoa, une légumineuse comme les pois chiche, un légume, un oléagineux comme les noix, des graines comme les graines de courge, un assaisonnement comme le jus de citron, et une sauce.

Le Poke Bowl

Plat traditionnel nous venant d’Hawaii, il a presque réussi à détrôner le célèbre sushi au Japon ! Mais quel est le secret de ce bol que tout le monde s’arrache ?

Il s’agit d’un concentré d’aliments sains et peu caloriques, raisons pour lesquelles on le nomme souvent « healthy » et « détox » ! L’aliment de base de ce bol est le poisson cru (traditionnellement du thon) auquel on vient ajouter des cubes de légumes et de fruits (la quasi-totalité des recettes incluent de l’avocat et des tomates), des céréales comme de l’épeautre, et des pâtes. A votre convenance, vous pourrez y inclure des oléagineux comme des noix de cajou.

 

Vous l’aurez donc compris, la fièvre du Bowl n’est pas prête de s’arrêter !

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