Gros plan sur la courge

Le froid et les jours plus courts nous annoncent l’arrivée de l’automne. Eh bien nous, nous sortons clairons et trompettes pour annoncer l’arrivée de la reine … La Courge ! Incontournable sur nos tables en cette saison, elle se déguste de mille façons toutes plus délicieuses les unes que les autres. Mais la connaissons-nous vraiment ?

La courge, qui est-elle ?

« C’est mon légume préféré ! »

Stop ! Eh oui, la courge est un … fruit, tout comme la tomate ! Et si elle est si appréciée quand vient le froid, c’est parce qu’on peut la transformer en de délicieux plats chauds : gratinée au four ou farcie de mille façons, elle est également parfaite pour concocter des potages onctueux et doux, convenant même aux plus petits.

La courge, ou plutôt les courges, ont de multiples facettes : certaines sont dites « d’été » comme la courgette, d’autres sont dites « d’hiver » comme la citrouille. Les premières sont cueillies avant maturité et il nous est possible de manger leur peau qui est encore tendre. Les secondes sont cueillies après maturité, et leur peau n’est plus comestible car trop dure.

La courge d’hiver, parlons-en

Avec les nombreuses variétés, on peut parfois s’y perdre ! Eh oui, la citrouille est certainement la plus populaire, mais il en existe plein d’autres : les courges musquées, la Buttercup ou encore le potiron et la courge de Hubbard. L’occasion pour tous de se régaler avec des recettes variées.

En purée, potages, en accompagnement de viande ou en ragoût, vous pourrez également l’inclure dans vos recettes de pâtisserie. Ainsi tartes, biscuits et autres gâteaux revêtiront une des meilleures saveurs d’automne, même en confiture !

Nonnettes confiture de courge et zestes d’orange

Courge farcie au quinoasotto, champignons et châtaignes

Ragoût de courge épicée aux pois cassés

Velouté de courge butternut vanillée et lentilles corail

Courge spaghetti à la mexicaine aux protéines de soja

Gâteau au potimarron, graines de chia et poires

 

Quelques recettes à base de courge
Quelques recettes à base de courge

 

Les courges sont considérées comme étant peu caloriques puisqu’elles contiennent peu de matières grasses. Les courges renferment également des antioxydants, il s’agit de composés ayant un rôle de protecteur pour les cellules du corps.

Comme il est recommandé de consommer au moins un légume à chair orangé par jour, les courges hivernales sont un bon choix à mettre au menu.

En effet, les légumes à chair jaune ou orangée contiennent une quantité importante de béta-carotène : un précurseur de la vitamine A. La vitamine A joue un rôle quant à la bonne vision nocturne, la croissance des os et des tissus comme la peau et aide également le corps à bâtir un bon système immunitaire. Les courges d’hivers sont également de bonnes sources de potassium et de manganèse.

Tout comme les courges d’hiver, les courges d’été contiennent du potassium et du manganèse. Elles sont en plus de bonne source de vitamine C et de vitamine B9 (folate) ainsi que des sources de vitamine B6 et de magnésium.

 

Le saviez-vous ?

Pour bien choisir sa courge, il faut l’observer sous toutes ses coutures ! Elle doit être dure, et sa peau ne doit ni briller, ni avoir de tâches !

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