La détox et la régénération en mangeant : monodiètes et corrections alimentaires

Une détoxination de l’organisme ne saurait se faire sans réviser son assiette, ainsi nous adopterons une alimentation antioxydante, riche en minéraux et vitamines

  • Favorisant l’équilibre acido-basique, limitant les graisses animales saturées, le gluten et les produits laitiers,
  • Privilégiant les légumes, légumineuses, graines oléagineuses, les protéines végétales et les poissons gras.

 

Cette révision de l’assiette permettra de nous rééquilibrer et d’éliminer les toxines (et parfois les kilos) accumulées pendant l’hiver et de ne pas ré-encrasser l’organisme.

Mais avant d’adopter ce réglage alimentaire, il conviendra peut-être d’avoir recours aux « cures détox » sous forme de monodiètes.

Une monodiète consiste à ne s’alimenter que d’un seul type d’aliment au cours d’un repas ou d’une ou plusieurs journées. Il est pratiqué en général des monodiètes de végétaux : fruits, légumes, ou céréales. Elle permet, en douceur et dans le plaisir, de dynamiser son potentiel de vitalité et de se donner les moyens d’accueillir la nouvelle saison.

Quels aliments choisir pour effectuer une monodiète ?

Voici les quatre cures les plus courantes au sortir de l’hiver, mais vous pouvez naturellement choisir d’autres légumes ou céréales, ou encore opter pour une cure de soupes de légumes ou de bouillons de légumes !

Je préconise pour ma part de réaliser ces monodiètes sur trois jours, pour une détoxination rapide puis, pour en poursuivre les bienfaits, de maintenir un repas de monodiète par semaine pendant trois mois environ. Mais à chacun de trouver son propre rythme pour rester dans le confort et garder le sourire, clef de la réussite de la cure !

Naturellement, il est important de se procurer des produits issus de l’agriculture biologique afin de ne pas charger l’organisme de résidus de pesticides, herbicides et autres

  • Les jus de légumes lacto-fermentés: la lacto-fermentation détoxifie les aliments, augmente leur teneur en vitamines (notamment B, C et K), facilite la digestion, et surtout, régénère la flore intestinale. Elle est particulièrement indiquée après une antibiothérapie.
  • Le jus de carotte purifie la peau et le foie
  • Le jus de betterave vitalise et nettoie les intestins
  • Le jus de chou favorise un bon équilibre digestif et intestinal

 

  • Les pommes: Le Dr Valnet, fervent partisan de cette cure, la qualifie de « rajeunissant tissulaire », insistant sur son rôle de dépuratif général et de stimulant et décongestionnant des cellules hépatiques. En outre, cette cure possède des vertus anti-rhumatismale, diurétiques, laxatives douces et toniques musculaires.

De plus, une consommation régulière de pommes aide à la maîtrise ou à la réduction de poids. Elles se consomment crues, râpées, sous forme de compotes … Mais il convient de rappeler qu’une cure de pommes exclusivement cuites sera plus drainante et il est conseillé d’ajouter de la cannelle qui, entre autres, calme l’estomac, empêche les fermentations intestinales et combat le Candida Albican.

  • Les fraises: La monodiète de fraises est reconnue être diurétique, laxative, anti-goutteuse, anti-rhumatismale … Elle contribue à l’élimination de l’acide urique, régularise le fonctionnement du foie et draine la vésicule biliaire.
  • Le riz : Inspirée de la macrobiotique, cette cure est souvent conseillée aux sujets frileux, dévitalisés, nerveux, actifs et désireux de décrasser l’organisme après les excès de table de l’hiver. Cette cure utilise du riz demi-complet ou complet (pour ceux qui n’ont pas un intestin fragilisé) comme unique alimentation, du matin au soir, et à volonté. Le riz peut être aromatisé avec du tamari ou du gomasio et des fines herbes.

 

En macrobiotique, la durée traditionnelle de cette cure est de dix jours, mais elle est déjà très efficace sous la forme de monodiète traditionnelle de 3 jours pendant 3 mois environ.

 

Article rédigé par Christine Calvet

Articles sur le même sujet

Comments (2)

  1. Johanne -

    Bonjour Madame,

    Nous vous remercions pour l’intérêt porté à nos produits.
    Ici, vous pouvez retrouver différentes recettes réalisées avec notre fructose Bio.
    http://www.markal.fr/?categories=recettes&s=fructose
    Cependant, nous n’avons pas de recette de confitures d’orange.

    Très cordialement.
    L’équipe MARKAL.

  2. ARNAUD NICOLE -

    Bonjour, j’ai acheté du fructose markal
    et sur le paquet vous proposez des recettes que je n’ai pas trouvées sur le site, je recherche une recette de confiture d’oranges
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci

Répondre