La fête de la Gastronomie

Fête de la gastronomie

Les 25, 26 et 27 septembre sont encore vacants dans votre agenda ? Ne perdez plus une minute ! Mettez les petits plats dans les grands, on ne plaisante pas avec la fête de la Gastronomie ! Amateurs et professionnels attendent impatiemment ce rendez-vous devenu incontournable !

 

Le rendez-vous des passionnés de cuisine

Nous entendons déjà les plus gourmands dire « La cuisine est une fête quotidienne », mais nous parlons ici d’une fête au niveau national et international.

Depuis le début des années 2000, nous voyons apparaître de plus en plus d’événements mettant en exergue l’art de la cuisine. Et c’est tout naturellement que sont apparues les Fêtes de la Gastronomie, faisant suite à d’autres fêtes culturelles telles que la Fête de la Musique et la Fête du Cinéma. L’occasion de véhiculer un patrimoine culinaire faisant la richesse de nos territoires.

 

Echange, Partage, Découverte

La Fête de la Gastronomie est avant tout l’occasion d’être sensibilisé aux choix des produits, et de découvrir la diversité des terroirs et territoires. Chaque localité possède une tradition culinaire qui peut être mise en avant durant ces festivités.

Ce sont également trois jour d’échange durant lesquels il est possible d’interagir avec des personnes provenant d’horizons différents, mais tous liés par les métiers de bouche : producteurs, artisans, grands chefs étoilés ou non …

Cette 5e édition est par ailleurs représentée en la personne d’Anne-Sophie Pic, qui souhaite audace et créativité durant ces trois jours. Nous n’oublions pas que ce grand maître restaurateur soutient le développement de l’agriculture biologique !

 

Savoir-faire, tradition, innovation

La Fête de la Gastronomie permet de témoigner de l’alliance entre l’ancien et le nouveau. Impossible pour un territoire d’oublier ses saveurs d’antan qui deviennent si chères avec le temps. L’innovation permet de remettre au goût du jour ces saveurs grâce à de nouvelles textures et dressages hors du commun qui donnent une allure unique à chaque plat.

Le savoir-faire dont témoignent les acteurs des métiers de bouche prouvent que la cuisine est un art aux ressources inépuisables. Les gestes du passé refont surface pour (re)donner vie à ces recettes que nous aimons tant !

Ces fêtes permettent de découvrir de nouvelles saveurs, mais aussi un autre mode d’alimentation mis en avant par les chefs de cuisine, en privilégiant des produits sains, locaux et issus de l’agriculture biologique.

Markal a eu l’occasion de rencontrer le chef Alain Alexanian, dont la philosophie de travail est d’inclure la santé dans l’assiette !

 

Souvenez-vous !

Le 26 septembre 2014, un banquet bio organisé dans le 2e arrondissement de Paris avait rencontré un franc succès avec pas moins de cent invités venus déguster des plats gastronomiques à base de produits bio !

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre