La Quinzaine de la Bio

Quinzaine de la Bio

Au cours des trois dernières décennies, nous avons assisté à la montée en puissance de l’agriculture biologique, ce qui permet la tenue de nombreux événements en France, qu’ils soient d’envergure nationale ou régionale. L’occasion pour nous de nous arrêter un moment sur cette filière agricole de la région Rhône-Alpes !

La Quinzaine de la Bio, c’est quoi ?

Cet événement, qui s’étale sur deux semaines, propose de découvrir l’agriculture biologique à travers pas moins de 39 rendez-vous au cours desquels le consommateur part à la rencontre de producteurs bio sur leurs fermes !

Mais c’est également l’occasion de créer un véritable échange sur ce monde agricole, notamment sur la conversion dans le bio et les techniques de production que l’on y trouve. Nous avons même la possibilité de participer à des démonstrations, à des visites de sites de transformation !

Enfin, la Quinzaine de la Bio tient un rôle d’informateur, en communiquant notamment sur les résultats d’expérimentations, sur les étapes à traverser pour posséder sa propre installation, le tout à travers le partage des expériences.

La région Rhône-Alpes et le Bio

Rhône-Alpes est la 1ere région de France en nombre d’exploitations bio : en 2015, on ne dénombre pas moins de 2968 fermes ! Mais ce n’est pas tout puisqu’elle est également la première région de France dans le secteur de la transformation de la matière.

Elle est également au deuxième rang des régions distributrices avec la mise en place d’un véritable réseau de magasins spécialisés, ce qui implique une demande toujours en vogue !

Et Markal alors ?

Markal est une société rhônalpine, située au cœur de la Drôme, département phare de la bio. Voici quelques chiffres pour en témoigner :

  • 34 % des exploitations bio en Rhône-Alpes sont situés dans la Drôme ;
  • 33 % des transformateurs engagés en bio sur la région Rhône-Alpes se trouvent dans la Drôme.

Markal favorise le travail avec les agriculteurs locaux, et transforme ses produits sur son site situé à St Marcel-Lès-Valence. La société a pris en compte la prise de conscience mondiale de la population qui souhaite revenir aux produits de base, sains et peu transformés.

 

Le saviez-vous ?

18 restaurants sont certifiés bio en Rhône-Alpes ! Mais il y a également de plus en plus d’enseignes qui ont recours à des produits issus de l’agriculture biologique pour élaborer leurs cartes, sans pour autant aller jusqu’à l’étape de la certification.

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre