Le citron : un précieux ami à  garder toujours près de soi !

Pour détoxifier l’organisme, supprimer les nausées, améliorer la circulation sanguine, lutter contre la cellulite, faire baisser l’index glycémique d’un repas, détruire les bactéries… ce petit allié jaune doit occuper une place importante dans notre alimentation.

Si nous avons tous conscience de l’abondance de vitamine C que recèle ce petit fruit (dont la densité en calcium, en fer et en minéraux est également élevée), nous ne mesurons pas toujours tous les atouts santé qu’il nous offre.

Découvrez 6 bonnes raisons d’utiliser le citron :

Le citron est un excellent détoxifiant du foie

Le foie est souvent surchargé à la sortie de l’hiver par l’effet conjugué d’une nourriture riche et grasse et par les excès des fêtes. Par conséquent, le printemps est le moment idéal pour détoxifier son organisme avec le citron. En stimulant la production de bile, le citron aide le foie à se désengorger.

Comment s’y prendre ?

Boire à jeun le matin, le jus d’un citron ou d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède. Malgré son goût acidulé, le citron est alcalinisant : oxydés pendant leur digestion, les acides organiques du citron se combinent avec les minéraux (notamment le potassium), et libèrent des résidus alcalins qui possèdent justement une action anti acide sur le milieu interne.

Toutefois, certaines personnes ne sont pas capables de métaboliser correctement l’acide citrique du citron le matin, il conviendra alors de le boire avant le repas de midi ou bien dans l’après-midi (mais plus de 2 heures après le déjeuner).

Le citron favorise la digestion

Le citron facilite la décomposition des graisses et leur évacuation rendant ainsi la digestion plus efficace.

Je vous dévoile une petite astuce pour les nausées des femmes enceintes : un jus de citron dans un verre d’eau chaude avec un peu de gingembre frais râpé !

Le citron améliore la circulation sanguine

Fluidifiant du sang et tonique veineux, il soutient la circulation sanguine, particulièrement au niveau des jambes.

Je le recommande en gemmothérapie (macérât de jeunes pousses) en association avec un complexe de macérât de bourgeons de châtaignier, marronnier, gingko et sorbier, pour des jambes légères !

Le citron lutte contre la cellulite

L’huile essentielle (HE) de citron est une essence dissolvante qui agit sur la cellulite. Pour lutter contre la cellulite, fabriquez vous-même votre huile de massage : HE de citron (Citrus limomum) + HE de cèdre (Cedrus atlantica) + HE d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) + HE de cyprès (Cupressus sempervirens) à raison de 2,5 ml de chaque HE à compléter par de l’huile végétale de noisette dans un flocon de 100 ml.

Mais attention, l’huile essentielle est très photo sensibilisante, je vous déconseille de l’appliquer avant une exposition au soleil (laissez passer au moins 8 heures).

Le citron fait baisser l’index glycémique d’un repas

Arroser un plat de jus de citron abaisse son index glycémique dans des proportions assez importantes : 15 à 35% en moyenne. Le jus de citron améliore également la sensibilité à l’insuline.

Le citron détruit les bactéries

L’huile essentielle (HE) de citron combat efficacement une vingtaine de germes. Elle est utilisée comme assainissant de l’air, comme désinfectant du linge (1/2 cuillère à café dans une machine à café) et comme désinfectant pour WC (associée à de l’HE de lavande vraie, de l’HE de tea tree et de l’HE de Pin sylvestre).

Mais le citron ne fait pas maigrir, et d’ailleurs aucun aliment ne possède une telle propriété !

Article rédigé par Christine Calvet.

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre