Le Nouvel An Chinois

Markal adore s’intéresser à ce qu’il se passe dans le monde, et aujourd’hui, on zoome sur le Nouvel An Chinois, qui est la plus grande des fêtes traditionnelles célébrée par les communautés asiatiques du monde entier ! Partons à la découverte des coutumes et traditions de Chunjie !

Histoire du Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chinois est décalé de celui que nous célébrons en France, et se base sur le calendrier « Taichu », selon lequel le premier mois du printemps ou la première lune était le début de l’année lunaire. C’est en 1913 que le premier jour du premier mois de l’année lunaire a été mandaté comme la fête du printemps en Chine.

Le Nouvel An Chinois est un véritable festival qui s’étale sur quinze jours, se terminant le jour du Festival des Lanternes !

Comme rien ne vous échappe, vous avez remarqué que le Nouvel An Chinois ne tombe jamais le même jour d’une année à l’autre : cependant, il se déroule toujours entre le 21 janvier et le 20 février !

Légendes et traditions

Les 12 animaux du zodiaque chinois ont été désignés, selon la légende, par l’Empereur de Jade qui, voulant rendre justice à la maltraitance du tigre, du Phoenix et du dragon, invita tous les animaux à se rendre au Palais Céleste. Le premier qui l’atteindrait serait choisi pour représenter l’année de naissance de l’Homme. Le premier à l’atteindre fut le rat, qui marque le premier des douze signes.

Cette année sera placée sous le signe du Singe de Feu, qui fut le neuvième à atteindre l’Empereur selon la légende.

Le Nouvel An Chinois et la cuisine

De nombreux mets traditionnels sont préparés, puis dégustés en famille. Chacun possède une signification particulière. Par exemple, le poulet entier garantit la santé à toute la famille, tandis que les raviolis portent bonheur tout au long de l’année !

Voici une petite sélection de recettes pour prendre part aux festivités :

Raviolis chinois au thé matcha et pommes

Chinese sponge cake (petits gâteaux cuits à la vapeur)

Bouchées chocolat au thé matcha

Fondant au citron et thé vert matcha

 

 

De délicieuses recettes aux saveurs de la Chine pour fêter ce Nouvel An
De délicieuses recettes aux saveurs de la Chine pour fêter ce Nouvel An

 

Le saviez-vous ?

2016 sera l’année du Singe de Feu, signe qui apporte un rythme dynamique et une motivation fantastique. Le Singe facilite la communication, et il stimule l’humour et l’esprit pour nous aider à traverser des périodes de stress avec grâce et aisance !

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre