Le pain traditionnel

Aliment de base de nombreuses cultures, un pain traditionnel se compose uniquement de quatre ingrédients : de la farine, de l’eau, du sel et de la levure (ou du levain).

Le premier, la farine, est l’élément de base car ses qualités, ses caractéristiques et ses propriétés ont une influence directe sur le pain (elle lui donne son goût, sa couleur et sa consistance donc la nature de l’ensemble en outre, mie comme croûte).

Aussi, même si souvent « pure » à base de blé, la farine peut être plus spécifique à l’exemple de celles proposées dans notre catalogue MARKAL (seigle, épeautre, maïs, sarrasin, seigle, riz, quinoa, pois chiches, soja, souchet, teff, lupin, châtaigne…).

L’ajout de sel joue quand à lui un rôle très important dans la “chimie du pain” car il joue entre autre sur la ténacité de la pâte, sa conservation et freine aussi la perte de goût.

Ensuite, la levure : champignon microscopique d’origine naturelle (Saccharomyces cerevisiae). Saviez-vous qu’un gramme de levure fraîche se compose de 9 à 10 milliards de cellules, qu’elle peut vivre avec ou sans air et que sa nourriture préférée est un sucre simple, le glucose.

C’est ainsi pourquoi cet agent biologique permet à la pâte de lever en transformant les sucres en gaz carboniques et en alcools qui s’évaporent à la cuisson.

Sans levure, les pains seraient plats !

Enfin, l’eau humidifie les particules d’amidon et de gluten de la farine jusqu’à la formation d’un tissu glutineux élastique qui relie tous les composants entre eux. Aussi, sans elle, la pâte ne pourrait pas retenir le gaz carbonique au cours de la fermentation.

Ça y est, vous connaissant dorénavant le processus détaillé mais simplifié de la fabrication du pain traditionnel concocté tout les jours par votre boulanger !

D’ailleurs, pourquoi ne pas vous lancer dans une fabrication maison, le tout agrémenté de l’une de nos quatre sélections du boulangers MARKAL (à l’avoine, au lin, au millet ou au quinoa) afin de réaliser des pains plus gourmands, originaux et à la richesse gustative et nutritionnelle plus élevée ?

Tous les détails sur les liens ci-dessous : (comptez 50g de mélange pour un pain de 1kg)

http://www.markal.fr/produit/selection-du-boulanger-a-lavoine/

http://www.markal.fr/produit/selection-du-boulanger-au-lin/

http://www.markal.fr/produit/selection-du-boulanger-au-millet/

http://www.markal.fr/produit/selection-du-boulanger-au-quinoa/

A vous de jouer !

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre