Markal, la vie en bio Markal, les produits bio

L’agriculture Biologique est un concept global qui regroupe plusieurs fondamentaux :

La qualité du sol

En agriculture biologique, le sol est une priorité. Les agriculteurs ont pour objectif de maintenir, voire d’augmenter la fertilité des sols. Cela est possible grâce à différentes techniques :

  • Rotations des cultures pour que les sols puissent se régénérer,
  • Compostage et recyclage des végétaux,
  • Utilisation d’engrais naturels.

Les fondamentaux de l'agriculture bio

Respect de la qualité de l’eau

Les pesticides et produits chimiques de synthèses étant interdits en agriculture biologique, cela engendre donc plusieurs retombées positives sur l’environnement et notamment sur la qualité de l’eau (eaux souterraines)

D’autres alternatives, beaucoup plus naturelles sont donc utilisées en agriculture biologique : rotation des cultures, utilisation de fumier ou compost, désherbage par le feu, utilisation d’huiles essentiels ou cire d’abeille…

Respect du bien-être animal

Le bio ne concerne pas uniquement la flore, mais aussi la faune.

Ainsi, en agriculture biologique plusieurs restrictions et interdictions permettent de préserver les animaux et leur environnement :

  • Pas d’élevage hors-sol en agriculture biologique,
  • Les animaux ont des accès à l’extérieur, disposent d’une surface minimum, d’un environnement adapté (lumineux, aéré, paillé…),
  • Les ruminants pâturent lorsque les conditions climatiques le permettent,
  • Interdiction des traitements hormonaux et des clonages,
  • Les animaux sont nourris exclusivement avec une alimentation biologique et le lait maternel est privilégié pour l’alimentation des jeunes mammifères.

Les hommes au cœur de l’attention

L’humain est une part importante en agriculture biologique.

Que ce soit les producteurs, les transformateurs ou les consommateurs, chacun est considéré avec attention, tout au long du processus de culture et de production du produit bio.

Ce processus ayant pour but final de proposer au consommateur, un produit de qualité optimal pour sa santé et son plaisir gustatif.

Un retour aux sources et aux origines

Conscient des avantages que nous procurent l’innovation et les technologies, en agriculture biologique, nous ne souhaitons en aucun cas oublier ce que nous ont appris et enseignés nos prédécesseurs.

C’est pourquoi, certaines méthodes et techniques de fabrications sont privilégiées en agriculture biologique, afin de préserver les atouts et les qualités nutritionnels des produits (huile d’olive première pression à froid, par exemple).

De plus, le recours à tout additif, est très réfléchi et utilisé dans le moins de cas possible. Notons que le nombre d’additifs autorisés en agriculture biologique est très limité (seulement 47, contre 300 pour les produits conventionnels) et que l’ajout de vitamines et minéraux est interdit en bio.

Le choix de filière pérennes

Markal privilégie les filières pérennes pour le développement durable

Une filière est constituée par l’ensemble des acteurs permettant la production, la transformation et la distribution des produits biologiques.

La connaissance approfondie des ces filières par l’ensemble des acteurs, apporte donc une garantie de qualité du produit fini pour le consommateur.

En bio, nous privilégions les relations durables, pérennes et fidèles au sein d’une filière, afin de garantir un produit répondant aux exigences attendues par le consommateur, tout en permettant à l’ensemble des acteurs de la filière de bénéficier d’une situation professionnelle stable et avec une vision long terme.

Ces filières sont alors le moyen de bénéficier d’une traçabilité et d’une qualité optimale, permettant de suivre la vie du produit, du champ à l’assiette.

La biodiversité privilégiée

L’agriculture biologique se construit et se développe autour de valeurs fortes et communes à tous les acteurs : ne pas avoir recours aux produits chimique de synthèse et aux OGM, respects des équilibres naturels, préservation de la planète, diversité des espèces végétales et animales.

Ces valeurs ont pour objectifs de faire évoluer les pratiques de l’ensemble des acteurs jouant sur la scène de l’agriculture traditionnelles, tout en leur faisant prendre conscience des atouts pour la planète, d’une agriculture biologique.