Markal célèbre la Saint Patrick

Qui n’a jamais entendu parler de la Saint Patrick ? Personne ! Et ce n’est pas étonnant ! Aux quatres coins du monde, le 17 mars est l’occasion de fêter une partie de l’histoire de l’Irlande et de ses habitants, peu importe où ils se trouvent !

Un peu d’histoire

Saint Patrick, qui a vécu entre le IVe siècle et le Ve siècle, est mondialement connu pour avoir entrepris l’évangélisation de l’Irlande. Et pour ce faire, il s’est muni d’un bâton « magique » qui chassa les serpents, et entrepris d’apprendre aux habitants la Trinité à l’aide du trèfle. Par la suite, cette petite feuille deviendra l’emblème national !

La Saint Patrick aujourd’hui

Aujourd’hui, de nombreuses populations fêtent la Saint Patrick sans avoir pour autant des origines irlandaises. La fête jusqu’alors religieuse commence à revêtir des aspects davantage culturels. En effet, c’est l’occasion de prendre part à des manifestations musicales, avec des défilés de chars et de costumes.

Cependant, nous ne devons pas réduire cette fête à une journée de liesses, car elle est avant tout un symbole historique, religieux et patriotique pour les irlandais du monde entier.

Le vert à l’honneur

La couleur verte, véritable symbole de la Saint Patrick, est due à la couleur du trèfle que l’on retrouve également sur le drapeau du pays. Mais cette couleur ne fut pas toujours appréciée car selon la légende, elle était associée aux lutins malveillants qui enlevaient les personnes portant du vert !

Heureusement, ce n’est que du folklore, mais Markal en profite pour mettre beaucoup de vert dans son assiette :

Quiche courgettes, menthe et citron

Gâteau de boulgour au chèvre frais et pesto de pousses d’épinard et noisettes

Panna cotta coco/ananas, sablés au thé matcha et farine de riz

On met du vert dans les assiettes pour la Saint Patrick
On met du vert dans les assiettes pour la Saint Patrick

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre