Markal et Ecocert

A l’occasion de ses 80 ans, Markal se dévoile un peu plus sur son histoire et sur le rôle qu’elle a joué dans le monde de l’agroalimentaire bio. Car Markal ne propose pas seulement une large gamme de produits bio, elle s’engage activement dans des actions afin de prouver qu’il est possible de consommer différemment, et surtout sainement.

Ecocert, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un organisme de contrôle et de certification français s’appliquant aux produits alimentaires, mais aussi aux cosmétiques. Créé en 1991, cet organisme a contribué à l’essor de l’agriculture biologique. Comment ? En contribuant à la rédaction des réglementations (française et européenne), et intervient entre autre aujourd’hui auprès du Ministère de l’agriculture.

Les missions Ecocert

Ecocert se rend régulièrement sur le terrain afin de vérifier si les règlements sont bien appliqués, tant par les producteurs que par les fabricants.

Pour pouvoir être « Ecocertifié », plusieurs inspections sont menées sur les sites de production et de transformation. Les rapports sont ensuite étudiés par des chargés de certification qui délivrent la certification bio si la production est conforme.

Enfin, des contrôles annuels sont effectués afin de surveiller, de façon inopinée, et de prélever des échantillons afin de faire des analyses et vérifier le respect de la conformité.

Ecocert et Markal

Vous vous demandez où est le lien entre Markal et Ecocert ? Outre le fait que Markal soit contrôlée par Ecocert tout au long de l’année afin de ne laisser place à aucun doute concernant la qualité et la conformité de ses produits, Markal a participé à la création de ce label !

Oui, en 1991, Mr Jacques Markarian a été le vice-président France de l’UNITRAB, et a donc contribué à la mise en place des règles que nous connaissons aujourd’hui !

Markal et la création d'Ecocert
Markal et la création d’Ecocert

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre