Markal fête la chandeleur

Chaque année, petits et grands attendent avec impatience la Chandeleur pour pouvoir déguster de délicieuses crêpes ! Mais alors que nous ne voyons que le côté gourmand de ce jour, qu’en est-il vraiment de son histoire ? Nous vous proposons de partir à la découverte de cette fête à travers anecdotes et recettes savoureuses !

L’histoire de la Chandeleur

Chaque année nous réservons le 2 février à la confection et à la dégustation de crêpes ! Tout le monde est d’accord sur ce point, même si les origines de cette fête divergent ! En effet, la Chandeleur est connue comme étant une fête chrétienne à la gloire de « Jésus la Lumière ».

Signifiant « fête des chandelles », certains y voient un rite romain célébré par des processions au flambeau autour de la ville de Rome, rite païen christianisé par le Pape Gélase Ier au Ve siècle.

La Chandeleur dans le monde

Si vous allez au Luxembourg un jour de Chandeleur, alors vous pourrez voir des enfants défiler dans les rues avec des petits lampions. C’est l’occasion pour eux de chanter des chansons traditionnelles en espérant recevoir en retour des sucreries !

La chandeleur au Mexique est synonyme de tamales : la population se régale en dégustant ces petites papillotes à base de farine de maïs qui peuvent être sucrées ou salées !

Aux USA et au Canada, la Chandeleur est attendue autant que la marmotte ! Oui, vous avez bien lu ! Si la marmotte voit son ombre à la sortie de son terrier, cela signifie que l’hiver est bientôt fini. Dans le cas contraire, l’hiver se prolonge de six semaines !

Chandeleur et tradition

Une multitude de traditions sont liées à la chandeleur, mais la plus connue est celle de la pièce d’or. Lorsque vous façonnez votre première crêpe, pensez à tenir dans le creux de votre main gauche une pièce d’or, tandis que de la droite vous faites sauter la crêpe ! Une coutume raconte qu’ensuite la pièce doit être pliée dans cette crêpe et placée sur l’armoire du chef de famille afin d’apporter prospérité à la maisonnée.

Idées recettes

Chaudes ou froides, sucrées ou salées, les crêpes sont à l’honneur !

Crêpes à la farine de châtaigne

Crêpes végétales parfumées au citron

Crêpe à la farine de pois chiche, et farce au tofu et graines de tournesol

 

Une multitude de recettes pour célébrer la Chandeleur
Une multitude de recettes pour célébrer la Chandeleur

 

Il existe une infinité d’idées de garniture pour déguster les crêpes :

Pâte à tartiner aux noisettes

Fromage de l’écureuil

Pâte à tartiner aux fruits et à l’amarante

Confiture d’azukis

 

Une infinité d'idée pour accompagner les crêpes !
Une infinité d’idée pour accompagner les crêpes !

 

Le saviez-vous ?

Au large du Golfe du Mexique, un ensemble d’îles porte le nom de Chandeleur. Pourquoi ? Parce qu’elles ont été découvertes le 1er février 1700, veille de la Chandeleur !

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre