Markal fête la Saint Valentin

Haut les cœurs et les mots doux ! Oui, Markal aussi célèbre le jour de l’Amour ! Pour assouvir sa curiosité, elle a décidé de mener son enquête sur ce jour si spécial afin de mieux comprendre cet élan de sentiments !

L’histoire de la Saint Valentin

La Saint-Valentin est une fête qui trouve son origine dans la Rome Antique ! Elle a ensuite été adoptée par l’Eglise chrétienne qui l’a fixé au 14 février. Aujourd’hui encore nous ne sommes pas certains de l’identité de Valentin, car on ne dénombre pas moins de sept saints répondant à ce nom !

Mais il y en a qui se détache du lot, et Markal s’y est intéressé de près ! Au IIIe siècle, l’empereur romain, qui menait de nombreuses campagnes militaires pour étendre son territoire, interdit le mariage à ses soldats afin de préserver leurs forces pour le combat ! Mes ces derniers continuent de recevoir, en secret, la bénédiction du prêtre Valentin !

Démasqué, il est jeté en prison où il rencontre la fille de son geôlier à qui il rend la vue. Peu avant d’être exécuté, il lui adresse un message signé « Ton Valentin ».

Traditions de la Saint Valentin

L’association de la Saint-Valentin à l’Amour n’apparaît qu’au Moyen-Age ! A cette époque, les jeunes hommes s’adonnaient à la loterie de l’Amour durant les festivités qui duraient une semaine !

Aujourd’hui, diverses traditions se font remarquer à travers le monde. Ainsi, en Italie, on offre des chocolats enrobés dans un message d’amour, tandis qu’en Autriche les Amoureux défilent dans les rues.

En Chine, la Saint-Valentin est surtout une fête commerciale : les chinois dépensent de grosses sommes pour gâter leur moitié ! Mais une légende raconte qu’une fée aurait épousé un mortel, mais qu’ils auraient été séparés par la voie lactée. Touchées par cet amour, des pies décidèrent de former une fois par an un pont pour permettre aux deux amoureux de se rejoindre !

L’Amour … est gourmandise !

La Saint-Valentin, même si elle n’est pas appréciée par tous, est l’occasion de dîners romantiques en tête à tête, et de délicieuses gourmandises apportant encore plus de douceur ! Chez Markal, on a une multitude de recettes qui vous donneront envie de faire plaisir à votre Valentin (e) :

Framboi-coco

Le mi-mi au chocolat

Biscuits moelleux cacao et sésame noir

Baisers des dames au cacao

 

Des idées de recettes pour fêter l'amour avec gourmandise
Des idées de recettes pour fêter l’amour avec gourmandise

Le saviez-vous ?

Une multitude de symboles font référence à l’Amour et à ce jour en particulier ! Cupidon, les fleurs, le chocolat … Même si l’on sait que l’Amour se célèbre tous les jours !

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre