Markal fête Mardi Gras

Qui n’a jamais fêté le Mardi Gras ? Cette journée, autant attendue par les enfants que par les adultes, est l’occasion de céder à la gourmandise : chocolats, bonbons, papillotes … Tout est bon en ce jour de février qui met de la couleur à la grisaille de l’hiver !

Mais qu’en est-il vraiment des origines de cette fête où se déploient les plus beaux costumes et déguisements ? Markal mène son enquête !

L’histoire de Mardi Gras

Pour comprendre le Mardi Gras, il convient tout d’abord de s’intéresser au Carnaval ! Ces fêtes qui consistent à parader en musique, déguisés et munis de serpentins et confettis, sont traditionnellement associés au calendrier chrétien, et se déroulent entre l’épiphanie et le Mardi Gras.

Le Mardi Gras est donc le dernier jour de la période des Carnavals, et il est l’occasion de toutes les exubérances ! Il précède juste la période « maigre » de la fin de l’hiver, qui s’étend sur février et mars avant le retour du printemps !

Le Mardi Gras à travers le monde

On remarque que la fête est le seul point commun de cette journée à travers les régions du monde ! En effet, les traditions sont nombreuses et diffèrent d’une partie à l’autre du globe !

Par exemple, le carnaval de Nice est connu pour sa bataille de fleurs. Dans la ville de Cologne en Allemagne, le Mardi Gras est l’occasion pour les humoristes de railler les politiciens devant une petite assemblée réunie sous des tentes à bière !

Plus loin de nous, la Nouvelle-Orléans est animée par des défilés de 8h du matin à minuit ! Enfin, le carnaval de Rio montre à des dizaines de milliers de spectateurs les talents issus des écoles de danse au cours du célèbre Sambodrome !

Mardi Gras, d’hier à aujourd’hui

La tradition veut que les enfants, déguisés et munis de leurs plus beaux paniers, frappent aux portes afin de récolter œufs, farine, lait, sucre … afin de pouvoir confectionner des gourmandises qu’ils dégusteront une fois leur parade terminée !

Aujourd’hui, cette tradition s’est quelque peu perdue, et les enfants demandent souvent des bonbons et autres gourmandises déjà toutes prêtes !

Idées recettes pour un Mardi Gras réussi !

Mais manger gras le jour du Mardi Gras est presque obligatoire ! Selon les régions, la tradition diverge mais nous retrouvons souvent la confection de gaufres et de beignets ! Voici quelques recettes gourmandes à tester pour fêter Mardi Gras comme il se doit :

Gaufres épicées au butternut

Gaufres framboise-coco

Beignets de bananes au thé matcha

 

De délicieuses recettes pour partager un moment convivial
De délicieuses recettes pour partager un moment convivial

 

Et parce que Mardi Gras doit être fêté avec de délicieux produits, voici notre sélection pour des gourmandises inratables !

Farine de lupin

Crème de marrons

Sucre de canne brun

Sirop d’agave

 

Des produits bio et sains pour un Mardi Gras délicieusement gourmand !
Des produits bio et sains pour un Mardi Gras délicieusement gourmand !

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre