Qui est concerné ?

Le régime sans gluten peut être suivi par différentes personnes : ceux atteints de la maladie cœliaque (intolérance au gluten, qui nécessite un régime strict à vie), les personnes allergiques au gluten et les personnes sensibles au gluten.

Alors que des individus sont obligés (pour raisons médicales) de suivre un régime strict sans gluten, d’autres suivent ce type de régime pour un meilleur confort de vie.

Le régime sans gluten

En pratique

Les aliments contenants du gluten sont nombreux, certains sont facilement identifiables (de manière générale, tous les produits à base de blé, de blé Kamut, d’épeautre (grand et petit) d’orge, de seigle, d’avoine… sont donc à exclure. Sont alors concernés pâtes, pains, gâteaux, semoule, farines…

Mais le gluten se cache dans de nombreux produits industriels car il est souvent utilisé comme un ingrédient texturant et liant. Nous pouvons ainsi retrouver du gluten dans les charcuteries, les plats cuisinés, les confiseries…

Les personnes suivant un régime sans gluten doivent donc être très vigilantes, lire scrupuleusement les étiquettes des produits, questionner les chefs des restaurants, interroger les commerçants (bouchers, traiteurs…) et bien informer leur entourage lorsqu’ils sont invités à un repas.

Quels produits consommer ?

Les personnes ne consommant pas de gluten voient donc leur alimentation changer, mais elle reste tout aussi gourmande et généreuse : légumes, légumineuses, céréales naturellement sans gluten, fruits, viandes, poissons… sont autant de produits qui peuvent être consommés par les intolérants au gluten.

Pour les produits issus généralement de blé (panifications, biscuiteries, pâtes…), de nouvelles alternatives sont proposées avec des farines sans gluten (farine de maïs, de riz…).

Dans nos gammes de produits, de nombreux produits bio sont naturellement sans gluten. Cependant, ceux-ci ne peuvent être certifiés garantis sans gluten car nous produisons des céréales à base de blé sur les mêmes circuits de production.

Contrairement aux allergiques ou intolérants, les personnes souhaitant réduire leur consommation de gluten, sans raison médicale, peuvent consommer ces aliments naturellement sans gluten : légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots, soja…), graines, farines spéciales (de soja, de riz, de maïs…), polenta… et bien d’autres produits à découvrir à travers toutes nos marques.

Afin de répondre aux besoins des personnes allergiques et intolérantes au gluten, nous avons la volonté de développer de plus en plus de produits certifiés sans gluten. C’est ainsi que la farine de souchet, les galettes de céréales (galettes de riz, de maïs, natures ou au chocolat), et l’ensemble des produits de la gamme Sans pour Cent, sont certifiés sans gluten, par l’AFDIAG.

Télécharger notre documentation consommateur « Naturellement sans gluten »