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Le petit-déjeuner

Petit-déjeuner équilibré

Le petit-déjeuner est un repas essentiel. Notre corps sort d’une phase longue de repos et de jeun, il a donc besoin de reprendre de l’énergie pour tenir toute la matinée.

Pour cela, il est recommandé de consommer :

  1. Un produit laitier : du lait chaud ou froid, un yaourt ou fromage blanc ou pourquoi pas une tranche de fromage pour ceux aimant les petits-déjeuners salés !
  2. Un produit céréalier : des céréales (en vérifiant les ingrédients pour éviter les recettes trop sucrées), du pain ou des biscottes complètes.
  3. Un fruit : optez pour un fruit de saison. Pensez également aux jus de fruits 100% pur ou aux compotes sans sucres ajoutés.
  4. Une boisson : que vous soyez plutôt thé, café ou chocolat chaud, variez les plaisirs tout en évitant que les boissons soient trop sucrées.

Le déjeuner et le dîner

Le déjeuner et le diner peuvent avoir une composition similaire mais le dîner doit être moins copieux.

  1. Une portion de protéines : viandes, poissons, œufs.
  2. Une portion de légumes : qui pourra être pris en entrée (crudités, salades) ou en accompagnement du plat principal.
  3. Une portion de féculents : pomme de terre, riz, céréales, légumineuses, pâtes, variez les plaisirs !
  4. Un produit laitier : yaourt ou fromage.
  5. Un fruit : fruit frais, compote, smoothie…

Vous n’avez pas d’idées recettes pour aujourd’hui ? Consultez toutes nos recettes gourmandes.

Déjeuner équilibré

Le goûter ou la collation

Il est normal d’avoir une petite faim entre les repas. Une collation permet alors de vous aider à patienter jusqu’au prochain repas sans craquer sur du grignotage tout au long de la journée.

Il est néanmoins nécessaire de respecter quelques règles. Une collation ou un goûter équilibré sera composé d’un produit laitier, d’un produit céréalier et d’un fruit.