D’où vient le produit que je consomme ?

La règlementation européenne impose de mettre en avant le lieu d’origine des matières premières des aliments constituant un produit bio.

Sur nos étiquettes, vous pouvez retrouver cette information sous le logo Européen (la feuille verte).

Sur certain produits, le pays est clairement précisé (ex : agriculture France / agriculture Italie). Sur d’autre produits, l’origine est plus vague (ex : agriculture UE). Cela signifie que le produit est multi origine (plusieurs ingrédients entrent dans la composition du produit) ou bien qu’il peut y avoir plusieurs sources d’approvisionnement pour ce produit.

Bio européen

Allégations nutritionnelles sur les packagings Markal

Quels sont les avantages nutritionnels de ce produit ?

Conscient de la qualité nutritionnelle recherchée par nos consommateurs, nous souhaitons vous donner un maximum d’informations quant aux bienfaits de nos produits bio.

En face avant, vous distinguerez facilement les sources de nutriments que vous apporte le produit consommé (fibres, protéines, Oméga 3…) Nous appelons cela des allégations nutritionnelles*.

En face arrière, vous pourrez trouver davantage d’informations nutritionnelles grâce à un texte plus détaillé et le tableau des déclarations nutritionnelles moyennes.

Ce tableau est très souvent complété de la notion « par portion », qui vous permet d’estimer les valeurs contenues dans une portion de ce produit.

*Qu’est ce qu’une allégation nutritionnelle ? Les allégations nutritionnelles sont des messages mettant en avant les bienfaits nutritionnels associés aux produits alimentaires. Celles-ci sont très encadrées afin de limiter les fraudes de la part des industriels. Un nombre faible d’allégations sont autorisées et celles-ci doivent répondre à des critères très précis. Ainsi, pour qu’un produit puisse bénéficier de l’allégation « Riche en protéines », il doit comporter une quantité définie de protéines pour 100g de produit.

Comment cuisiner ce produit ?

Notre gamme de produits MARKAL est très large et étendue afin de vous proposer le plus vaste choix alimentaire possible. Il existe alors certainement de nombreux produits dont vous méconnaissez les apprêts culinaires, les bonnes associations ou tout simplement les temps de cuisson.

C’est pourquoi, sur l’ensemble de nos produits, vous retrouverez des conseils de préparation et conseils d’utilisation qui vous aideront à profiter au mieux du goût, de la saveur et des atouts nutritionnels de nos produits.

Et pour aller encore plus loin, parcourez nos différentes recettes et n’hésitez pas à partager les votre.

Comment être sur que ce produit est bio ?

La règlementation impose que tout produit bio soit signalé par l’apposition du logo Européen (feuille verte).

Le logo AB n’est pas obligatoire, mais il est le plus connu et reconnu de tous (dû à son histoire et son ancienneté supérieure au logo européen). C’est pourquoi nous avons fait le choix d’apposer le logo AB en face avant afin que le produit soit rapidement identifiable comme bio.

De plus, la règlementation impose qu’au moins 95% des composants d’un aliment bio soit d’origine biologique (les 5 % restants étant des matières non disponibles en bio). Dans la liste des ingrédients, vous pouvez savoir quels ingrédients sont bio et lesquels ne le sont pas. Pour cela, il suffit de regarder quel ingrédient ne détient pas d’étoile (*), cette étoile signifiant « *produit issus de l’agriculture biologique ».

Logo Ab avec le logo bio Européen

Conseils de cuisine sur les étiquettes Markal

J’ai des allergies ou intolérances alimentaires. Comment savoir quels allergènes sont présents dans le produit ?

La règlementation impose que les 14 allergènes soient mis en évidence dans la composition des produits.

Chez MARKAL, nous avons fait le choix de mettre en évidence ces allergènes en les soulignant dans la liste d’ingrédients.

Ainsi, d’un regard, vous pourrez facilement identifier si vous pouvez ou non consommer ce produit.

De plus, chaque produit mentionne les traces susceptibles d’allergènes contenus dans le produit. (En effet, du fait de nos contraintes de production, nous ne pouvons pas garantir l’absence d’allergènes pour la plupart d’entre eux.)

Concernant le gluten, lorsque le produit est certifié et garanti sans gluten, alors le logo AFDIAG (épi de blé barré) est apposé en face avant du produit.

Pour les produits naturellement sans gluten (comme le sarrasin, la farine de maïs, le quinoa…) nous ne garantissons pas l’absence de gluten, du fait de nos modes de production qui impliquent un risque de contamination.