Le pain, numéro 1 de nos régals !

Quand le pain se met à la mode du sandwich

« Aimé des grands et des petits, je peux être carré, rond ou triangulaire. Je peux être mangé chaud ou froid, et mes garnitures peuvent varier à l’infini. Issu de la cuisine « fast food », on me découvre aujourd’hui sur des milliers de cartes et menus. Simple ou sophistiqué, je ne suis pas pour autant pompeux ! Je suis … Je suis … ? »

Oui ! Il s’agit bien du sandwich ! Présent dans de nombreux comptoirs et se déclinant en une multitude de recettes, découvrez le renouveau de ce casse-croûte qui révolutionnera avec goût vos repas sur le pouce.

Et l’Homme créa le sandwich

Connaissez-vous John Montagu ? Il ne s’agit pas d’un personnage fictif sorti d’une pièce de Shakespeare, mais bien du 4e comte de Sandwich, sur le territoire britannique ! L’histoire raconte que cet homme, qui n’était autre que l’amiral de la flotte du roi d’Angleterre George III, s’est retrouvé pris dans une partie de cartes aux côtés de Lord Yarborough. Ne voulant pas interrompre son hôte de prestige durant son jeu, l’aubergiste lui aurait fait préparer un en-cas composé de deux tranches de pain abritant des morceaux de viande et du fromage. Lui permettant ainsi de finir sa partie, repus et sans se salir les doigts, le comte aurait donc donné son nom à cet en-cas !

Qu’est-ce qu’on attend pour varier les plaisirs ?

Loin du classique « jambon-beurre », l’univers de la sandwicherie propose aujourd’hui une multitude de recettes, tant au niveau des garnitures, des textures ou des pains. Qu’ils soient aux graines, sans gluten ou végans, tout le monde peut se laisser tenter par un sandwich ! A vous d’être créatifs !

Loin du classique « jambon-beurre », le sandwich se décline aujourd’hui de manière originale et gourmande, parfois même surprenante ! La petite baguette se laisse peu à peu doubler par de nouvelles textures toutes aussi savoureuses : wrap, pan bagnat, bagel, panini … A vous de choisir lequel vous conviendra le mieux. Désormais, ce sont des sandwichs hauts en couleurs que l’on veut, avec des saveurs qui permettent de sortir des sentiers battus et de se régaler sainement.

Des recettes plein les placards pour faire le plein d’énergie !

Remplacez le beurre par des purées d’avocat et autres tartinades de légumineuses. Elles se marieront parfaitement avec des garnitures croquantes comme de la roquette, des oignons ou encore des graines germées. Les légumes et les aromates peuvent se multiplier à foison, et les plus gourmands n’hésiteront pas à ajouter un étage ou deux à leur composition ! Osez les couleurs : si le goût est essentiel en cuisine, le visuel ne donne pas sa part ! Vous pourrez ainsi à loisir faire saliver vos collègues et amis à l’heure du déjeuner ou du repas ! Jouez la carte du « home-made » en emportant vos confections dans des torchons et serviettes qui leur confèreront un côté authentique et écolo ! Alors pourquoi ne pas les emmener également lors de vos excursions ? Le sandwich est souvent l’aliment pratique lorsque l’on part en randonnée ou en excursion touristique. De plus, confectionnés maison, ils conviendront à vos envies du moment et vous pourrez vous régaler sans frustration !

Ces sandwichs revus à la carte vous permettront de manger sainement et répondront à toutes vos attentes puisque vous aurez choisi tous les aliments qui le composent ! Finis donc les petits gargouillis à 16h dus à des en-cas trop gras et peu rassasiants et les petits coups de mou de l’après-midi. Fuyez donc la monotonie en apprenant à vous concocter vos propres sandwichs, et rejoignez les 70% de la population active croqueuse de ces casse-croûtes !

Plus uniquement sur le pouce

Se préparer un sandwich peut basculer dans l’art culinaire. Jouer avec les textures, les formes et les couleurs peut donner une dimension chic à ces recettes. Nous voyons se développer le phénomène des « sandwich party » au cours desquelles uniquement des sandwichs sont servis, mais attention ! Pas n’importe lesquels …

Ici, le fast-food devient soigné et le sandwich devient une création qui prend du temps. Présentés sur différents plateaux, les convives n’auront plus que l’embarras du choix !

  • Des envies de fraîcheur ? Alors le sandwich pan bagnat accompagné de crème fraîche, d’ail des ours, de ciboulette et de saumon sera parfait !
  • Des envies exotiques ? Le panini accompagné de sa mozzarella et de ses légumes du soleil comblera vos papilles !
  • Des envies épicées ? La tortilla de blé façon mexicaine, tartinée de purée de haricots azukis ou de guacamole, agrémentée de légumes croquants vous transportera de l’autre côté de l’Atlantique !

Le sandwich pour les enfants : leur faire découvrir de nouvelles saveurs

Nous le savons tous, les enfants sont parfois réticents à goûter de nouveaux aliments, notamment lorsqu’ils entendent le mot « légume ». Le sandwich est donc l’occasion de susciter leur curiosité en alliant plusieurs couleurs et de jolies formes pour leur donner l’eau à la bouche ! Ils pourront ainsi découvrir de nouvelles saveurs, et les partager avec leurs copains de classe lors de sorties scolaires. Il revient aux parents de les guider dans les choix des aliments, sans voir le côté rapide de la conception : c’est en manipulant les produits et en les voyant que l’enfant s’ouvrira sur de nouveaux horizons gustatifs !

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les idées qui manquent à l’appel ! Le sandwich n’a pas fini de nous surprendre …

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre