Pesto Siciliano : on dirait le sud

pesto bio idéa

Les ingrédients qui composent cette sauce dépendent d’un climat chaud. Par la puissance de leurs arômes ils captent le paysage méditerranéen et le restituent… y compris ses effets bénéfiques.

Mélanger sans dénaturer

Comment ne pas associer la saveur et l’odeur du pesto au soleil et au climat méditerranéen ? Non seulement le goût de cette sauce nous emmène mentalement dans la douceur des rivages de la Sicile, mais elle ne pourrait tout simplement pas être produite dans un autre climat que celui qui entoure la Grande Bleue : la plupart des ingrédients qui composent le pesto ont besoin de beaucoup de soleil pour pousser. C’est ainsi qu’ils recréent donc naturellement, sur nos papilles, les paysages qui les ont vu croître.

« Notre Pesto Siciliano contient du basilic, de l’huile d’olive extra vierge, de l’huile de tournesol, des amandes, du sel et un peu de jus de citron énumère le producteur avant de préciser que tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. » Par ailleurs, contrairement à d’autres pestos, il ne comporte que des huiles végétales et aucun produit d’origine animale – et notamment pas de fromage. Il est donc parfaitement adapté aux végétaliens et aux amateurs de produits sans lactose. « Une fois les ingrédients réunis, nous les mélangeons et les mixons jusqu’à ce qu’ils forment une sauce, décrit le producteur. Nous veillons à ce que les arômes typiquement méditerranéens s’expriment et à la préservation des qualités organoleptiques de chaque ingrédient. »

Un ancien remède

Protéger les vertus des différents composants du Pesto a toute son importance : aux origines de cette préparation – qui remontent à l’antiquité romaine – les mélanges à base de basilic étaient administrés pour leurs propriétés curatives que Virgile et Pline l’Ancien évoquent eux-mêmes dans leurs ouvrages. Outre cette réputation le pesto est-il toujours un produit bon pour la santé ? À première vue, certains le trouveront gras et calorique. Pourtant, consommé en petites quantités, ses richesses sont indéniables. Outre les flavonoïdes contenues dans le basilic, et les acides gras oméga 3 des amandes, le Pesto Siciliano apporte également des vitamines notamment du fait de l’ajout de citron. Notons que les acides gras contenus dans le pesto sont essentiellement insaturés ce qui contribue à la protection contre les maladies cardio-vasculaires. Dans cette perspective, lorsque vous cuisinez des pâtes, il peut s’avérer judicieux de remplacer la crème et le fromage par le pesto. En somme, régalons nous sans arrière pensée, si ce n’est pour le soleil et l’odeur iodée des côtes de la Grande Bleue.

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre