Les protéines végétales : quand le vert investit nos assiettes

Les protéines sont essentielles pour notre organisme, au même titre que les glucides et les lipides mais nous sommes encore trop nombreux à partir de ce principe : « Les protéines, on les trouve dans la viande, les poissons ou les œufs. Les végétariens ont forcément des  carences vu qu’ils ne mangent pas de viande, et moi je ne veux pas manger que des légumes, je ne suis pas au régime ! ». On peut consommer des protéines végétales sans pour autant devenir vegan.

Dans l’imaginaire collectif, les protéines sont associées à la viande. Pourtant la nature met à notre disposition de savoureux produits permettant à la fois de varier notre alimentation, de prendre soin de notre santé et de faire le plein de protéines !

 

Les protéines végétales trop souvent négligées.

Les protéines (qu’elles soient d’origine animale ou végétale) font partie des constituants de base de notre alimentation, et nous devons veiller à ce que notre consommation soit suffisante pour rester en bonne santé. Comme leur nom l’indique les « protéines végétales » sont issues du monde végétal et elles constituent un apport d’énergie pour notre organisme. Elles sont d’autant plus intéressantes qu’elles ont une faible teneur en graisses saturées et sont riches en protéines et en fibres.

 

Un acte engagé

Manger des protéines végétales, c’est aussi un acte engagé en faveur des animaux. Les inclure en cuisine est une façon de marquer son soutien à une agriculture plus raisonnée et plus en adéquation avec nos besoins. Les consommer directement reviendrait à réduire le nombre d’étapes, de transformations, pour revenir à l’essentiel. Consommer des protéines végétales vous engagera dans un chemin tracé de saveurs et de diversité qui vous guidera vers des alternatives comme le flexitarisme.

 

Les connaissez-vous ?

On vous parle de protéines végétales, mais les connaissez-vous vraiment ? Voici un aperçu du formidable potentiel d’une alimentation green, complète et variée.

On les trouve notamment dans les céréales, les légumineuses, les haricots secs, les fruits secs , les oléagineux, les protéagineux et les produits à base de soja… Et si vous voulez profitez de tout leur bienfaits, il convient de bien les associer. Et si vous pensez que c’est compliqué, observer les traditions culinaires dans le monde et vous trouverez facilement des idées.

Voyageons un peu et découvrons ses merveilleuses associations :

Haricots rouges et riz aux Antilles :

Le riz, préféré le complet,  est une céréale riche. Les haricots rouges sont des légumineuses qui possèdent un index glycémique bas et qui se digèrent lentement. Choisissez les crues, en privilégiant un long trempage qui facilitera leur digestion. Pour les plus pressés n’hésitez pas à les prendre en conserve. Très roboratifs, ils participent au sentiment de satiété et évitent les petits creux après les repas. Une association gagnante !

Lentilles corail et riz en Inde :

Cette association, ou le riz peut également être remplacé par le pain, que l’on choisira complet et bio pour bénéficier au maximum de ces vertus, et un duo de choc ! Les lentilles sont les reines de l’alimentation végétarienne, elles font parties des légumineuses les plus digestes. En plus des protéines, elles sont riches en fibres et en antioxydants.

Pois chiches et blé au Moyen Orient :

La semoule désigne le résultat de la mouture d’une céréale. Elle peut dont être de riz, d’orge ou de maïs mais la plus courante est celle de blé. La semoule est riche en glucides, on privilégie donc sa forme entière (semoule de blé complet). On l’associe à une légumineuse comme le pois chiche. Riche en fibres, il participe au bon fonctionnement intestinal. Source de protéines végétales, de vitamines et de minéraux, c’est un aliment souvent apprécié dans le régime végétarien (source bio à la une). Avec des épices, vous voyagerez dès la première fourchette.

Soja et riz en Asie

Riche en protéine, le soja est souvent utilisé dans l’alimentation végétarienne Il se marie parfaitement avec un riz parfumé, ce qui relèvera votre plat. Mais également avec des flocons d’avoine.

Cette céréale est très intéressante. Elle apporte de très nombreux minéraux. Ses fibres participent à la régulation de l’appétit et du transit. Un mélange soja-flocon d’avoine vous donnera d’excellent steak végétal.

Recette boulette japonaise avec haché végétal façon méditerranéenne

Et si vous vouliez encore de belles associations pensez  aux pâtes et pois cassés car comme les haricots rouges ou pour ce qui aime se simplifier la vie, à notre trio gourmet.   Nous vous proposons une association gourmande élaborée par nos soins! Découvrez cette recette de Poke-Bowl que nous avons créé pour vous, vous serez emballez.

Poke bowl

 

Mais comment les utiliser et les cuisiner :

S’intéresser aux protéines végétales permet également de découvrir une nouvelle façon de manger et de cuisiner, mais surtout de goûter à des produits oubliés auxquels on préfère malheureusement des produits moins nourrissants et moins naturels.

Mais pour beaucoup elles restent réservées à certains consommateurs et sont compliquées à cuisiner :

-« Dois-je les faire tremper ? »

-« Mais combien de temps ça cuit ?

-« Ça va être sec !

Et les protéines végétales se résument aux lentilles et au soja, mais Les lentilles « c’est trop long à cuisiner », le soja « ça n’a pas de goût » !

Mais quand vous aurez essayé nos recettes, rien ne sera plus comme avant ! Vous découvrirez que cuisiner des protéines végétales peut se faire sans passer des heures en cuisine.

 

Ça sent bon !

Pour les pressés nous avons élaboré une recette prête en 5 minutes ! Découvrez notre nouveauté le haché végétal façon méditerranéenne. Savoureux, il vous étonnera par sa simplicité !

Et si le plaisir de découvrir de bons petits plats mettant en scène les protéines végétales vous gagne, nous vous proposons des recettes qui utilisent ces supers aliments. Que ce soit pour une pause déjeuner, une soirée entre amis, un pique-nique en famille, ou un repas de sportif, découvrez (ou redécouvrez) nos recettes mettant en scène ces protéines végétales et vous vous régalerez !

Burger hachéWok Haché

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