Quelques conseils pour se régaler en toute santé

Quelques conseils pour se régaler en toute santé

– Notre alimentation « moderne » étant trop riche en sodium et pas assez en potassium, pour saler optez plutôt pour une petite poignée d’algues en paillettes « prêtes à l’emploi », une cuillère de pâte miso (pâte de soja fermenté) ou bien de tamari (sauce soja fermentée). N’oubliez pas les herbes aromatiques riches en antioxydants, qui parfument délicieusement.

– Variez les légumes : les courges qui donnent une belle onctuosité sont bénéfiques pour l’intestin et la rate tout comme les carottes et panais, les poireaux et le céleri, diurétiques, sont bien pourvus en potassium, les choux (sous toutes leurs formes) se distinguent par leurs composés soufrés,  leur taux élevé en vitamine C et en calcium… et bien sûr rajouter ail et oignon !

Pour agrémenter votre soupe, évitez la crème fraîche acidifiante et le gruyère râpé, acidifiants et trop riche en graisses saturées : préférez-leur une crème végétale (soja, amande, riz, avoine…) ou une bonne cuillère à soupe de purée d’oléagineux : amandes, noisettes, noix de cajou, cacahuètes…Astuce : pour un effet velouté, il suffit de la mixer à grande vitesse dans un blender adéquat !

Préférez la patate douce à la pomme-de-terre, plus originale et subtile, aimée des enfants pour sa douceur, elle présente surtout l’avantage de posséder un index glycémique bas et d’être hypoglycémiante.

Pensez à rajouter des légumineuses (lentilles, pois-chiches, haricots secs…) qui l’épaissiront, la rendront goûteuse, plus nourrissante en l’enrichissant en protéines et minéraux sans en augmenter l’index glycémique.

Ou bien, dans le même esprit, des flocons de céréales (flocons de riz, de millet, de sarrasin, d’avoine…) des légumineuses (lentilles, pois-chiches, haricots secs…) et pourquoi pas un peu de farine de souchet qui lui donnera une belle consistance ainsi qu’un délicieux goût proche de la noisette.

 

Article rédigé par la naturopathe Christine Calvet

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