Raw food : c’est du tout cru

Raw food, c'est du tout cru !

Chaque début d’année est l’occasion de faire le point sur les nouvelles tendances culinaire à venir dans les prochains mois, tant pour les professionnels que pour les amateurs de cuisine ! Certains apparaissent et disparaissent tout aussi vite, d’autres s’établissent dans le temps pour finir par atteindre un véritable succès. Connu depuis les années 2013-2014, le régime raw food revient en force en 2017 !

Raw food, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un régime alimentaire où la majorité, voire dans certains cas la totalité, des ingrédients est crue ! Et nous sommes nombreux à plonger dans les préjugés avant même de connaître ce régime … « Manger des crudités toute l’année ? Et puis quoi encore ! »

Et pourtant … Rien de cela ! Le terme raw ne signifie pas seulement cru, mais également brut, regroupant les aliments non raffinés et surtout non industrialisé ! S’il est vrai que ce régime vénère les fruits et les légumes fraîchement cueillis, il porte également beaucoup d’attention aux graines et aux légumineuses.

Raw food, une nouvelle tendance ?

Pas du tout ! Ce régime alimentaire est apparu dans les années 1950 aux Etats-Unis, est initié par Ann Wigmore (fondatrice de l’institut Hippocrates Health Institute). L’objectif ? Retrouver une alimentation saine pour le tube digestif, et de profiter de tous les nutriments nécessaires au corps pour rester en bonne santé. En effet, il s’avère que les aliments cuits neutralisent les enzymes responsables de l’approvisionnement en vitamines.

Pour la part des aliments cuits dans ce régime, il ne faut pas aller au-delà de 40°C : cette température permet à la fois une déshydratation de l’aliment, mais aussi la conservation de ses bienfaits.

Raw food pour les sceptiques !

Certains aliments sont à « bannir » de ce régime alimentaire, comme le pain et les pâtes qui prennent trop de temps à cuire. Certaines viandes comme le porc sont à proscrire, tandis que vous pouvez vous autoriser de la volaille, du poisson et un produit laitier.

Il faudra tout de même veiller à ce que les produits soient bio, et les laver avant de les manger, l’absence de cuisson ne permettant pas une élimination des bactéries !

Quelques idées de recettes

Recettes salées :

Soupe crue mais chaude aux champignons

Salade « détox » sucré-salé

Tartare d’algues

 

Recettes sucrées :

Brownies crus

Tartelettes crues pomme/poire

Tarte crue aux cerises parfumée aux 5 épices

La folie des Bliss Balls

Ces petites gourmandises crues envahissent la toile, et notamment les réseaux sociaux où les foodies exposent leurs recettes alléchantes et équilibrées. Il s’agit de fruits séchés mixés et assemblés en des petites boules, comme les fameuses truffes au chocolat durant la période des fêtes de Noël. Voici une idée de recette :

Bliss balls aux dattes et amandes

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre