Pour 4 personnes :
- 1,5 kg de poisson maigre
- 100 g de poisson séché (guedj)
- 50 g de mollusques
- 150 g de tomates concentrées et oignons
- 500 g de riz rouge
- 2 aubergines, 2 carottes, 2 navets, 2 piments
- 200 g de tomates fraîches
- 1 poivron vert
- 1 choux fleur
- 1 chou
- 2 verres d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- poivre, sel, aromates, persil
Au Sénégal, ce plat traditionnel est généralement composé de poissons et de légumes.
En général, la cuisson se fait avec de gros poissons comme le colin, mais la préparation peut se faire aussi bien avec des poissons maigres comme le merlu, l’aigle fin, la dorade...ou le poisson qui vous convient.
La préparation du riz rouge est identique à celle du riz blanc avec des tomates en plus.
Il est nécessaire de préparer la farce pour le poisson avant de continuer la préparation. La recette qui suit vous permettra d’avoir un bon riz au poisson.
Lavez bien le poisson. Piquez-le.
Préparez la farce en pilant au mortier (ou au mixeur) 1 oignon, un peu de persil, 1 piment ; Assaisonnez de sel et ajoutez les aromates pour le poisson.
Introduisez une petite quantité de cette farce dans le poisson déjà piqué. Cette farce est importante, parce qu’elle donne un goût important.
Faites chauffez l’huile.
Faites dorer un oignon tranché avec le piment, les mollusques et un peu de sel dans l’huile.
Mélangez dans un récipient les 150 g de tomates concentrées et les tomates fraîches. Délayez cela dans un peu d’eau.
Ajoutez dans l’huile, le poisson et le mélange à la tomate.
Couvrez la marmite pendant 10 minutes puis ajoutez 1 litre d’eau.
Ajoutez ensuite les légumes épluchés entier ou coupés en deux, ainsi que le poisson séché (guedj) coupé en morceaux. Laissez mijoter à couvert pendant 30 mn à feu doux.
Après 45 mn, salez, poivrez et mettez un bouillon de poisson dans la sauce.
Prenez 2 saladiers et retirez le poisson et les légumes séparément.
Mettez le riz dans la sauce obtenue et attendez 15 mn environ.
L’essentiel est que le riz soit bien cuit. IL ne faut pas hésiter à laissez le riz sur un feu doux pendant 25 mn. Vous pouvez rajouter de l’eau quand le riz n’est pas bien cuit, juste un verre suffira.
Votre thieboudienne est prête. Servez chaud.