- 1 boite de lait concentré non sucré (cette boite va servir de doseur pour le lait écrémé)
- 125 g de noix de coco (1 sachet)
- 100 g de sucre semoule et 1 c à soupe de cassonade pour faire le caramel ou 1 flacon de caramel liquide
- 2 doses de lait écrémé avec la boite de lait qui correspond à 1 litre de lait au total
- 1c. à café de vanille liquide
- 50 g de sucre semoule pour le flan
- 4 œufs entiers
Surtout faites bien cuire au bain-marie.
Plat facile de réalisation et peu coûteux.
Dans une jatte, ou un saladier, mettez le lait concentré, le lait, les œufs, la vanille liquide, le sucre et la noix de coco.
Mélangez tous les ingrédients au fouet ou au batteur.
Dans une petite casserole, mettez le sucre, 2 c à soupe d’eau. Faites cuire jusqu’à ce que le sucre devienne d’une belle couleur.
Versez le caramel dans les ramequins. Recommencez le caramel si la quantité n’est pas suffisante.
Versez le mélange dans les ramequins.
La noix de coco reste au dessus, c’est normal car elle est plus légère. Versez l’eau du bain marie.
Enfournez et faites cuire pendant une heure th.6 (180°C). Mettez votre plat en bas du four. Si votre lame du couteau ressort sèche du flan, il est cuit.
Sortez les ramequins du four.
Laissez refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur, consommez bien frais.
Démoulez en passant la lame d’un couteau tout autour et en retournant sur une assiette.
Quelques conseils :
Il faut parfois avec certains fours plus de 45 min pour que les flans soient prêts. IL est essentiel de plonger la lame d’un couteau dans le flan. Cette lame doit ressortir sèche.
En ce qui concerne la quantité de lait, vous devez obtenir avec les deux laits différents 1 litre de lait et peut être un peu plus.