Se réconcilier avec les fruits

Les friandises grasses et sucrées ont souvent pris le pas sur les fruits dans les cartables et même à la pause pour certains adultes. Une évolution souvent néfaste pour la santé. Les gourdes et coupelles de purée de fruits offrent une alternative pratique, diététique et savoureuse, pouvant être consommée à tous les âges, au dessert comme au goûter.

Des fruits contre la junk food

à l’heure où les marques de barres chocolatées ont envahi l’univers des enfants, des adolescents, parfois des adultes via la publicité, les maladies cardiovasculaires et le surpoids gagnent du terrain et interviennent de plus en plus tôt. Mais bien des parents voient l’ajout d’une pomme ou d’une clémentine au gouter de leurs enfants comme un combat déloyal et perdu d’avance face aux goûts saturés de ces barres. Quant aux délicieuses compotes maison, nombre de parents n’ont pas le temps d’en préparer. Du reste les emmener à l’école c’est prendre le risque d’une ouverture dans le cartable. Pour autant, la consommation régulière de fruits reste l’une des garanties pour être en bonne santé : les études montrent un effet protecteur notamment contre certains cancers. S’en priver serait très dommageable. Cela dit, chacun le sait, l’atout santé d’un aliment n’est pas suffisant pour inciter à sa consommation : le plaisir joue un rôle crucial !

Une solution pratique et gourmande

En somme l’attrait des enfants pour les fruits est devenu un enjeu majeur. Au goûter les nutritionnistes conseillent de leurs donner la possibilité de choisir un ou deux aliments parmi les groupes suivants : fruits et purées de fruits, lait et produits laitiers et aliments à base de céréales. Pour répondre à cette attente, Markal (à travers sa marque BIO IDEA) propose des solutions pratiques qui permettent aux fruits de s’inviter à tous moments de la journée et dans les conditions les plus variées. Une gourde de purée de fruits peut être glissée dans le cartable chaque matin et encaisser les secousses et les coups sans que ni l’emballage ni son contenu n’en souffrent. De même, les coupelles permettent aux parents pressés de proposer une purée de fruits attrayante – et en juste quantité – à chaque fois qu’ils en ont besoin.

Les emballages permettent une conservation pendant 12 mois dans un lieu frais et sec (température inférieure à 15 degrés). Bien sûr, ils représentent aussi un déchet supplémentaire qui n’est pas encore recyclable en l’état. La consommation d’un fruit s’avère donc souvent plus écologique, autant l’admettre. Cela dit Markal met tout en oeuvre pour évoluer vers des emballages plus faciles à recycler. Que ces desserts soient en gourdes ou en coupelles, les fruits qui composent les purées sont tous issus de l’agriculture biologique. Ils n’ont donc subis aucun traitement chimique : ni pesticides, ni herbicides, rien de tout cela. Par ailleurs leur goût est parfaitement respecté puisqu’aucun sucre n’est ajouté, ni d’autre additif d’aucune sorte. Les fruits qui composent ces préparations – pommes, poires, bananes, fraises, abricots, pêches – sont simplement triés avant d’être lavés, découpés, cuits, centrifugés, pasteurisés et conditionnés. Du fruit, rien que du fruit en somme. Markal a décidé d’ajouter une note d’originalité en proposant des gourdes de 100 grammes, plus importantes que la plupart des marques qui ont limité la quantité de purée de fruits à 90 grammes. Lorsqu’un produit est sain, pourquoi se priver de ce supplément ?

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre