Semaine européenne pour la réduction des déchets

Du 21 au 29 novembre a lieu la Semaine européenne pour la réduction des déchets ! Elle a pour but de nous faire adopter les bons gestes pour épargner notre planète.

Il ne s’agit pas de nous sensibiliser uniquement aux chiffres catastrophiques, mais de nous donner des clés et solutions durables dans nos agissements au quotidien, que ce soit au travail, à la maison ou dans les magasins au moment de l’achat.

Les évènements et organisations qui prennent part à cette semaine veulent nous faire comprendre que même le plus petit geste compte, et que, ajoutés les uns aux autres, ils peuvent produire des résultats fantastiques !

En 2014, se sont plus de 12000 actions qui ont été mises en place dans 23 pays, ce qui témoigne d’un véritable moment fort de mobilisation autour de la préservation de notre planète.

 

Quelques chiffres

L’ADEME estime à 354 kg par an et par habitant le poids des ordures ménagères. Mais ce n’est pas tout puisque si l’on se base sur l’échelle municipale, le poids des déchets par an et par habitant s’élève à 536 kg. Les chiffres sont encore plus significatifs si l’on prend en compte les déchets professionnels (comme le BTP ou l’agriculture) puisque le poids est porté à plus de 13 tonnes par an et par habitant !

 

Les 3 règles d’or du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

  • Mieux acheter : penser aux futurs déchets alors que nous n’en sommes encore qu’à l’étape du choix lors de l’achat, privilégier les emballages recyclables et éco-conçus, ce qui est réparable …
  • Mieux utiliser : c’est réduire les quantités, et c’est également bon pour le porte-monnaie !
  • Moins jeter : c’est essayer de donner une durée de vie plus longue aux objets, et parfois leur donner une deuxième vie !

 

Les événements

Chaque année se mettent en place plusieurs évènements pour encourager la sensibilisation. Ainsi, vous pouvez prendre part à des démonstrations de tri en déchetterie, sensibilisation à cuisiner les restes de votre frigo, des trucs et astuces autour du jardinage au naturel …

Retrouvez les animations les plus proche de chez vous ici http://www.serd.ademe.fr/programme

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre