Le sirop d’agave, l’alternative au sucre

Le sirop d’agave (également appelé « nectar d’agave » ou « eau de miel ») est un édulcorant produit à partir de plusieurs espèces de cactus dont Agave tequilana (« agave bleue » ou « agave à tequila ») principalement issue des sols volcaniques du sud du Mexique.

Substitut du sucre blanc, également moins visqueux et au goût plus doux que le miel, le sirop d’agave devient le réflexe équilibre au quotidien pour sucrer naturellement et sans complexe vos boissons chaudes, vos pâtisseries et vos divers plats sucrés/salés.

Pourquoi plutôt sucrer au sirop d’agave ?

  1. Dû à sa richesse en fructose (sucre simple 100 % naturel issu des fruits), le sirop d’agave possède un haut pouvoir sucrant (50 g de sirop d’agave remplace 100 g de sucre) ; cela signifie que vous obtiendrez avec une moindre quantité une même sensation sucrée.
  2. Un indice glycémique faible car ce fructose étant assimilé plus lentement par notre organisme, il évite une arrivée trop brusque du sucre dans le sang.
  3. Moins de calories pour une même quantité de sucre (318 kcal/100g contre 399 kcal/100g pour du sucre blanc*) d’autant plus si il y en a moins en quantité.

*Source : CIQUAL

Autre utilisation, cette fois-ci plus gourmande, dans l’accompagnement de crêpes ou de gaufres (pourquoi pas sans gluten?) voire ajouté dans un overnight chia-myrtilles-mangues-fraises dont la recette est disponible sur notre site et avec l’utilisation de notre sirop d’agave MARKAL : http://www.markal.fr/produit/overnight-oat-chia-myrtilles-fraises/

Miam, cela nous donne bien envie !

PS : démarrer dès ce soir l’overnight afin de le laisser reposer au frigo toute la nuit et le retrouver demain matin au petit-déjeuner accompagné de fruits frais coupés.

Bonne soirée !

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