Markal, la vie en bio Markal, les produits bio

Toute l’actu de l’éco-food Septembre

éco food

Une agriculture écologique qui fait reverdir le désert

En Jordanie le désert du Wadi Rum a servi de décor au film Seul sur Mars tout simplement parce qu’on peine à imaginer la moindre vie dans ce milieu aride. Comment, dans ces conditions, cultiver sans engrais chimiques, ni pesticides, ni irrigation de grande ampleur ? Grâce à la permaculture, cette méthode qui, à partir des ressources locales, aménage les fermes à la manière d’écosystèmes autonomes. Tel est la démonstration que réalise l’expert mondial Geoff Lawton. Quatre ans après le lancement de son expérience, une « forêt nourricière » permet de vendre sur les marchés des olives, des abricots, des pommes mais aussi des aubergines, des poivrons ou encore des champignons.

Un frigo magique et une poubelle connectée

“On mange quoi ce soir ?“ : telle est la question à laquelle répond l’appli FrigoMagic, pour faciliter la vie de ceux qui ont peu de temps pour cuisiner et veulent se mettre aux fourneaux sans plus attendre. Saisissez les ingrédients que vous avez dans votre frigo et l’appli vous donne des idées ! Une fois le repas terminé, pourquoi ne pas utiliser Eugène ? C’est le nom d’une poubelle connectée. Équipée d’un scanner elle permet non seulement de reconnaître les produits jetés grâce à leur code barre afin de savoir s’il faut les trier ou non, mais aussi régulièrement d’obtenir – à partir des données recueillies à chaque fois que l’on jette – une liste de courses à effectuer. La boucle est bouclée !

Les halles bio vont fleurir dans Paris

Les citoyens convaincus par l’alimentation bio sont de plus en plus nombreux, les études le montrent chaque année de manière plus forte. Mais tous ne peuvent pas avoir accès à ces produits, c’est la raison pour laquelle la municipalité de Paris a souhaité rapprocher les producteurs des consommateurs en proposant des lieux de ventes pratiques pour les vendeurs. C’est ainsi que des halles bio se créent dans Paris. La première ouvrira en fin d’année dans le dixième arrondissement. Outre la vente, des animations auront lieu sur place pour sensibiliser les consommateurs.

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre