Toute l’actualité de l’éco-food – Juin

Les parents préfèrent (de plus en plus) le bio

Une étude récente montre qu‘un nombre croissant de parents sont déçus par le goût des produits industriels et par leur manque de naturalité. Ce constat les pousse à s’éloigner des aliments infantiles qui ont perdu 10 % en 2013… sauf pour les produits bio qui sont devenus un des secteurs les plus dynamiques de l’alimentation infantile et connaissent donc une belle augmentation. Les parents privilégient désormais l’authenticité, le naturel et le goût des produits. Ils veulent connaître l’origine des ingrédients, leur mode de fabrication, de conservation, la composition des emballages… Une curiosité accrue qui les pousse naturellement vers les produits bio qui présentent davantage de garanties.

L’ONU en faveur des protéines végétales.

Si les Européens réduisaient de moitié leur consommation de viande, d’œufs, de laitages, les émissions liées à l’agriculture baisseraient de 25 à 40 %. Il ne s’agit pas de devenir 100 % végétarien ou totalement végétalien, mais simplement de favoriser les légumineuses et céréales plutôt que les protéines animales. Ce nouveau régime aboutirait aussi sur une baisse de 40 % de la consommation de gras saturés et aurait donc un effet important sur les maladies cardiovasculaires. Enfin, à l’heure où l’étalement urbain grignote les terres cultivables, cette démarche réduirait considérablement la surface consacrée à l’agriculture. Une raison de plus de découvrir (ou redécouvrir) nos légumineuses, céréales et protéines végétales bio.

Un supermarché « zéro packaging »

Pouvez-vous imaginer une grande surface qui n’utilise aucun emballage ? Deux berlinoises relèvent le défi et créent actuellement un supermarché entièrement dédié aux produits en vrac. Les clients pourront apporter leurs propres récipients, se procurer sur place des contenants réutilisables ou bien utiliser des sacs en papier recyclé. Une petite révolution qui semble essaimer à travers les capitales : à Londres et à Vienne deux boutiques alimentaires du même type ont déjà ouvert. Des initiatives de taille plus réduite existent également en France comme La Recharge à Bordeaux. MARKAL soutient activement cette démarche en leur fournissant produits bio et bac vrac

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