Verrines en fête : Noël gourmand, joyeux et participatif !

Verrines en fête

Qui, en ce milieu de mois de décembre, ne commence pas à penser au repas de Noël ? Et qui ne soupire pas en pensant à l’habituel foie gras – dinde ou chapon farci – bûche à la crème au beurre ?

Certes, ce repas traditionnel n’est pas dénué de charme … Et, confectionné avec de bons produits bio, peut s’avérer délicieux ! Mais il rime souvent avec un certain nombre d’heures passées aux fourneaux par les hôtes qui reçoivent la famille, l’interminable temps passé à table et une digestion difficile redoutée à l’avance …

Alors si cette années nous bousculions les habitudes, renversions les codes et formats classiques, et osions un buffet participatif non conventionnel ?

Le vocabulaire anglais est riche de mots pour désigner ces « repas-partage ». Mais chez nous, il n’en existe pas vraiment, alors disons que nous allons organiser un buffet « bio-original » pour lequel tous les invités mettront la main à la pâte !

L’occasion pour chacun d’exercer ses talents, de faire découvrir des saveurs nouvelles, d’amener des réticents à déguster des plats végétariens, voire végétaliens, de ne pas bouder exceptionnellement viandes et poissons pour ceux qui les évitent d’ordinaire, de permettre aux intolérants de prouver que manger « sans » s’avère délicieux et d’alléger la tâche des volontaires chez qui toute la famille s’attablera.

Un espace festif, convivial et tolérant où chacun s’amusera, se régalera et célèbrera Noël dans la joie du cœur !

Pour cette escapade gourmande hors des sentiers battus, je vous propose une présentation en verrines qui permet d’habiller avec fantaisie des préparations habituellement servies dans une assiette en jouant avec des superpositions de saveurs, de textures et de couleurs à la façon des treize desserts provençaux.

Voici 9 recettes :

 

… A vous de jouer en invitant vos convives à un concours de créativité culinaire pour compléter ce joyeux buffet !

 

Article rédigé par la naturopathe Christine Calvet

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre