Pour un voyage de noce unique et responsable

Pour une lune de miel unique et responsable

« Vous pouvez embrasser la mariée » !

Après ces mots prononcés, on pense souvent aux phrases de fin des contes de fée : Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Mais personne ne nous explique véritablement l’étape du voyage de noces ! Il doit être la cerise sur le gâteau, l’aboutissement du stress des préparatifs du mariage. Et sans donner aucune pression, ces vacances sonnent le début de la vie maritale, et elles se doivent d’être uniques et inoubliables. Et si on sortait des sentiers battus en organisant un voyage de noces responsable ? Découvrez nos astuces et conseils pour partir en lune de miel sous le signe de l’éthique et de réduction de l’impact environnemental !

Le choix de la destination

Il s’agit probablement de l’étape la plus difficile car ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Mais avant de choisir votre destination de rêve, il convient tout d’abord d’évaluer votre budget. Et peu importe son montant, il est possible de convoler sous le signe de l’éthique et de la réduction de l’impact environnemental.

Partir à l’autre bout du monde n’est pas forcément une nécessité, le dépaysement peut se faire à deux pas de chez soi. Dans les deux cas, le tourisme responsable se révèlera être une expérience inoubliable, alors pourquoi ne pas le tester à deux et en amoureux ?

A la découverte du tourisme local

Pas besoin de prendre l’avion durant des heures pour découvrir de l’inédit, il suffit d’ouvrir véritablement les yeux sur le monde qui nous entoure et que l’on a trop tendance à oublier. De vrais trésors se nichent au cœur de nos régions et permettent de se couper de la réalité, tout en agissant pour la planète à travers la réduction de notre impact.

Dormir dans une cabane perchée dans les arbres est le rêve de nombreux grands enfants. Alors pourquoi ne pas le réaliser au départ de votre vie à deux ? Entre ciel et terre au plus proche de la nature, vous vivrez une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier. La plupart de ces logements pittoresques se trouvent dans des parcs protégés où l’homme est en contact direct avec la végétation et les animaux. Notre sélection : Les Noctam’bulles, des cabanes perchées dans des arbres de 7 à 20 mètres de haut, près de la Côte Fleurie en Normandie. Nichées dans un magnifique éco-domaine où la nature est préservée, elles vous permettront de passer une nuit insolite et isolée dans des arbres majestueux. Confort et charme seront au rendez-vous dans ce domaine où plusieurs activités liées au Développement Durable cohabitent avec des animaux sauvages vivant en totale liberté. Et pour ceux qui n’aiment pas la hauteur, convolez à deux sous les étoiles pour une nuit sous l’immensité du ciel en Auvergne. Le domaine de la Chaux de Revel vous dévoile sa plus belle vue sur la voie Lactée. Depuis la mezzanine d’une petite maison cubique tout confort, vous dormirez juste sous la voûte transparente. Le ciel s’offre à vous sans aucune pollution lumineuse. Une bien jolie manière de commencer une vie maritale.

Profitez de l’instant magique de la Lune de miel dans un éco-lodge. Au plus proche de la nature, ces lieux tantôt traditionnels, tantôt atypiques, vous proposent de faire des économies d’énergie durant votre séjour (eau, recyclage des déchets, consommation locale …). 75% de ces établissements sont labellisés « vert » par des labels tels que « Clef verte » ou « Green Blog ». Ils vous proposeront des produits issus de l’agriculture biologique et/ou du commerce équitable, et lorsque le lieu le permet, des productions locales. Les activités respectueuses de l’environnement ne manquent pas, aussi vous pourrez pratiquer à loisirs randonnées, balades en vélo, accrobranches … De nombreuses adresses se cachent dans des coins que l’on ne soupçonne pas.

Pour les amoureux des belles rencontres, une merveilleuse lune de miel vous attendra dans des gites et autres chambres d’hôtes dans des lieux insoupçonnés. Du mas provençal au moulin endormi en Bretagne en passant par un château en Aquitaine, de magnifiques découvertes vous attendent pour vous accompagner dans le départ de cette vie maritale. Loin du tourisme de masse et proche de la nature qu’ils préservent, ces lieux sont une ode à la sérénité et au bien-être.

En-dehors des frontières, mais solidaires et responsables

Les budgets plus élevés peuvent s’imaginer au-delà de nos frontières, mais toujours en privilégiant les milieux naturels, bien souvent ignorés par le tourisme de masse. Ne vous limitez pas dans votre aventure et partez à la rencontre de populations locales évoluant dans des lieux préservés. De plus en plus de voyagistes vous proposent de partir en éco-tourisme. Nous retenons principalement Ethnika Voyages qui œuvre dans le tourisme solidaire, éthique et durable depuis plus de dix ans. Il vous proposera des voyages thématiques où vous pourrez être accompagnés de spécialistes (archéologues, botanistes, ornithologues …). Vous trouverez également le voyagiste Luxethica qui œuvre dans le tourisme durable et responsable vers des contrées rêvées telles que le Botswana, le Kenya, les Maldives ou encore les Seychelles. De plus, cette agence s’engage à reverser 15€ par client à un ensemble de trois programmes en faveur d’un « monde meilleur » !

La lune de miel éco-volontaire

Certains couples n’hésitent pas à pousser leur engagement jusqu’au bout. Aussi nous assistons à la naissance d’un tourisme volontaire qui vous permettra de vivre une expérience forte et unique que vous n’oublierez jamais ! C’est le voyagiste Voyage pour la planète qui remporte la palme avec des voyages sans CO2, solidaires et responsables. Du voyage en Grèce où vous pourrez contribuer à des missions de recherche dans la protection de l’environnement marin, à la découverte du Sénégal au feeling qui favorise la rencontre avec les populations locales, une formidable expérience humaine vous tend les bras !

Solutions écolo pour les moins Green d’entre nous

Certains couples ne sont pas adeptes des voyages « verts », pourtant il leur est possible d’agir à leur niveau pour réduire leur impact environnemental durant leur voyage. Cela passe par des petits gestes du quotidien mais qui, au final, peuvent avoir un réel impact sur la durée. Par exemple, réduire la consommation de viande rouge contribue à la défense de l’environnement. L’impact lié à l’élevage n’est plus à démontrer malheureusement. Une fois sur place, éviter au maximum de recourir à la voiture, et privilégiez au contraire le vélo ou vos pieds : il n’y a rien de plus beau que de découvrir des trésors de la nature qu’en se baladant (main dans la main par exemple !) : ce sont là des activités de plein air et de bien-être non polluantes.

Choisissez des logements éco-responsables : si vous n’êtes pas adeptes des yourtes, bulles transparentes ou autres cabanes perchées, pensez à opter pour des hôtels écologiques ou des chalets de location à basse consommation ! Pour le voyage gustatif, pensez également à consommer local : cela vous fera à la fois découvrir les saveurs et traditions culinaires du pays, mais aussi de vous aligner sur leur mode de culture et de consommation locale non contraignant pour la planète.

Pour les couples optant pour une destination exotique, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas pratiquer un tourisme qui irait à l’encontre du respect du bien-être animal : la nage avec les dauphins, les balades à dos d’éléphants ou de chameaux cachent malheureusement une réalité bien plus désastreuse pour ces animaux en terme « d’éducation et de dressage ».

Enfin, pour votre bien-être et celui de l’environnement, nous pouvons vous conseiller de bien choisir votre crème solaire. Nous le savons désormais tous, les rayons UV du soleil sont nocifs pour la peau, surtout celle des plus fragiles (nourrissons, enfants, personnes âgées). Il convient donc de se protéger, mais pas à l’encontre de notre santé ni de celle de l’environnement. Trop de crèmes contiennent des filtres chimiques ou des nanoparticules : optez donc pour une crème bio avec des filtres minéraux !

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour convoler en amoureux sereinement, en mode écolo et responsable !

Et vous, comment s’est passé votre voyage de noces ? Toujours friands de belles anecdotes, racontez-nous une situation cocasse que vous avez pu vivre durant votre Lune de Miel ! Attention, la meilleure se verra récompensée, alors à vos claviers …

Vive les mariés !

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre