Cereals

Millet

Histoire
Mauvaise herbe, le millet a toujours été une céréale de pauvres. Longtemps planté comme graine de dépannage et semé bien après le blé, l'orge ou l'avoine son rendement a permis d'être un appoint bienvenu après une saison difficile.

Portrait
Souvent confondu avec le mil africain (Pennisetum glaucum), il désigne aussi le millet des oiseaux (Setaria italica), ses petites graines méritent d'être connues. Leur goût neutre et délicat associés à une texture tendre permettent de réaliser de jolis desserts.

Produits dérivés
Grains, flocons pour faire des galettes ou petits déjeuners rapides.

Origine

Le millet sauvage serait née en Asie centrale il y a 8 000 ans. Domestiqué en Chine du Nord, c'est une céréale privilégiée des peuples nomades en Pologne, Georgie. Désormais présente en Europe de l'Est car elle est peu gourmande en eau.

Utilisation

Verser le millet dans une casserole puis ajouter 2 fois son volume d'eau froide. Porter à ébullition, saler et couvrir. Laisser cuire à feu doux pendant 20 min jusqu'à absorption totale de l'eau. Le millet se déguste en accompagnement, en gratin, en farces ou en soupes. Il sera également délicieux froid en salade. A conserver dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.