• Houmous au céleri et citron vert

Houmous au céleri et citron vert, recette végétalienne

Recette Markal en cuisine
  • Préparation 10 Minutes
  • Cuisson 1 Heures 15 Minutes
  • Nombres de parts 6 personnes
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

La veille, commencer par tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau, pendant 12h.

Etape 2

Le lendemain, rincer les pois chiches, les égoutter soigneusement.

Etape 3

Les mettre dans une casserole d’eau froide non salée. Les porter à ébullition, puis les cuire pendant 1h15 en moyenne pour qu’ils deviennent tendres.

Etape 4

Égoutter une fois cuits, et les masser du bout des doigts pour retirer le maximum de peau. Réserver au frais.

Etape 5

Laver et couper le céleri branche, en veillant à retirer les fils. Pour se faire, tirer depuis la base de la tige vers vous avec un couteau.

Etape 6

Mettre le céleri coupé en morceau à cuire à la vapeur pendant 8 min environ jusqu’à ce qu’il soit tendre.

Etape 7

Mixer le céleri, avec l’huile d’olive, l’ail des ours, le jus des citrons verts, le sel et le poivre afin d’obtenir un mélange homogène

Etape 8

Puis mixer avec les pois chiches cuits égouttés.

Suggestions : Cet houmous aux notes fraîches et acidulées sera parfait dans un buddha bowl avec des carottes râpées ou des betteraves et de la salade verte. Vous pouvez aussi le consommer sur des pains au levain ou le pain de seigle. Pour une version plus rapide, utilisez des pois chiches déjà cuits en conserve. Vous aurez donc besoin de 500g. Dans ce cas, passez directement à l’étape 5.
Le houmous est la solution ludique et facile à réaliser pour remplacer les produits carnés. En effet, le pois chiche contient des protéines. Il peut donc convenir aux enfants, qui ne souhaitent pas consommer de viandes, aux sportifs afin de gagner en acides aminés sans production d’acide urique, aux personnes ayant des difficultés à mâcher, ou tout simplement aux personnes ayant un régime végétarien ou végétalien. Le céleri branche est quant à lui riche en calcium végétal, très bien assimilé. (environ 48g pour 100g de légume).