• aromachologie

L’aromachologie, le pouvoir des huiles essentielles sur nos émotions

nouveautés, dans la bio 29 novembre 2021

Qu’est-ce que l’aromachologie ?

L’aromachologie, est un concept qui permet de faire le lien entre les émotions et les odeurs grâce aux différents bienfaits neuro-psycho-émotionnels des huiles essentielles. Le sens olfactif, base même de l’aromachologie, est en lien direct avec notre cerveau limbique, carrefour des émotions et de la mémoire. Il s’agit de deux éléments étroitement liés qui jouent fortement sur notre équilibre émotionnel. 

L’odorat est l’unique sens que possède l’Homme étant directement connecté au cerveau grâce au lien direct qui existe entre les centaines de récepteurs olfactifs et les neurones, qui activent instantanément notre système limbique. Chacune de nos expériences peut le démontrer, une odeur peut à tout moment faire resurgir un souvenir intact d’ordre émotionnel (madeleine de Proust).

Note : Privilégier toujours des huiles essentielles provenant d’une agriculture 100% biologique. Cependant, si ces huiles peuvent avoir des effets bénéfiques pour notre santé, elles peuvent également comporter de nombreux risques si elles sont mal choisies (OGM, pesticides …).
 

aromachologie

L’influence des odeurs sur notre psychisme et nos humeurs

Le pouvoir des huiles essentielles biologiques et leurs vertus bienfaisantes entrent au contact de notre émotionnel et notre mental de manière totalement inconsciente. Le recours à ce type de méthode est d’impacter positivement nos émotions sans pour objectif de soigner.

L’odorat est d’ailleurs le seul moyen de communication universel. Le recours aux huiles essentielles, existe d’ailleurs depuis des millénaires notamment avec la médecine par les plantes. De nombreuses fragrances utilisées jadis sont encore honorées aujourd’hui (sauge, laurier, hysope …). 

Comment pratiquer l’aromachologie ?

L’aromachologie est une pratique qui peut se réaliser quotidiennement, seul(e) ou bien accompagné d’un professionnel (naturopathe, aromathérapeute, hypnothérapeute…). Les séances sont généralement courtes, entre 5 à 15 minutes, dans un lieu calme, au cours desquelles on respire une huile essentielle bio ou une synergie adéquate (mélange d’huile) tout en suivant l’exercice de cohérence cardiaque. Plusieurs autres exercices peuvent se joindre à l’aromachologie, pour démultiplier ses effets : yoga, exercice de visualisation positive, méditation, sophrologie …

Au calme ou en mouvement, l’aromachologie est donc une pratique individuelle que chacun peut pratiquer comme il le sent !
 

Zoom sur la technique de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique de respiration, proche de celle de la méditation, aux multiples bienfaits. Cette approche fait le lien direct entre notre cerveau et notre cœur. L’objectif est donc de les accorder sur le même tempo afin d’en tirer plein de bienfaits. En pratiquant régulièrement (3 fois par jour pendant 5 minutes) la cohérence cardiaque, engendre : 
-     Relaxation
-    Diminution du risque cardio-vasculaire
-    Diminution du cortisol (hormone du stress)
-    Augmentation des hormones des émotions positives
-    Sommeil réparateur 
-    Meilleure gestion des émotions
-    … 

Comment utiliser les huiles essentielles en aromachologie ?

Comprendre la pyramide olfactive

Lors de la création de vos synergies d’huiles essentielles, il faut suivre la structure traditionnelle de tout parfum : la pyramide olfactive. Pour chaque synergie, on distingue 3 notes olfactives qui ont une durée de vie qui diffère. Il ne faut pas négliger l’harmonie du mélange, pour bénéficier de la totalité des bienfaits. 

  • Notes de tête (substances les plus volatiles) : notes aromatiques fraîches et légères telles que celles des agrumes, 
  • Notes de cœur (dominant) : notes douces, rondes, épicées et florales (ylang-ylang, rose)
  • Notes de fond (la plus lourde) : notes boisées, suaves telles que celles de la vanille, le patchouli ...

Pour réaliser un mélange équilibré, essayez de choisir au moins une huile essentielle dans chaque catégorie afin de construire un parfum unique. Veillez à laisser votre parfum reposer quelques heures avant utilisation.

Astuce : Ajoutez toujours plus de note de fond et de cœur que de note de tête.
 

Stick olfactif

On trouve en magasin bio et sur internet des sticks olfactifs prêts à être personnalisés. Sur une mèche de coton, on ajoute 5-6 gouttes d’une huile essentielle ou de la synergie d’huiles essentielles de son choix. Puis on « visse » la mèche directement dans la tête en plastique pour l’emporter partout avec soi. 


Comment procéder ?
Se mettre au calme quelques minutes et réaliser des respirations lentes, en pleine conscience, tout en positionnant le stick olfactif à l’entrée des narines. 


Exemples
•    huile essentielle de pruche (Tsuga canadensis) pour garder énergie et moral en hiver
•    huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis) avant un examen ou une prise de parole
•    huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia) pour rester zen ou s’endormir

Durée d’utilisation : La mèche est à changer tous les mois.

Spray d’ambiance

Le spray d’ambiance est à réaliser dans un flacon-spray en verre. Cette fois, on utilisera une base pour diluer les huiles essentielles : de l’alcool modifié à 70 degrés ou de la vodka.

Comment procéder ?
Remplir le flacon au ¾ avec l’alcool puis y ajouter 30 gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Idéalement, choisissez au moins 3 huiles essentielles dont une huile essentielle qui sera une note de fond, une autre comme note de cœur et enfin, une pour la note de tête. Ajoutez toujours plus de note de fond que de note de tête, bien plus présente au nez.


Secouer doucement le mélange avant chaque utilisation. Vous pouvez le vaporiser dans une pièce en veillant aux personnes qui y sont présentes, l’utiliser comme brume parfumée sur vos draps, votre linge, etc.

Durée d’utilisation : 8 à 10 semaines. Conserver le flacon à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Exemple : Spray d’ambiance "Rêve Vanille"
Un spray d’ambiance pour faire le plein de cocooning, de zénitude ou se préparer au sommeil grâce au pouvoir des odeurs.

Dans un flacon spray en verre de 30 ml : 

  • 25 ml d’alcool à 70°C
  • 12 gouttes d’essence de vanille bourbon (Vanilla planifolia)
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce (Citrus sinensis)
  • 6 gouttes d’huile essentielle de bois de santal (Santalum spicatum)
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata)
     

Roll-on olfactif

Cette fois, il s’agit d’une utilisation cutanée où le diffuseur est… votre peau ! Grâce à une application sur certaines zones du corps particulièrement vascularisées comme les poignets, vous allez pouvoir bénéficier des bienfaits olfactifs des huiles essentielles naturellement diffusées grâce à la chaleur corporelle.
Nomade et pratique, vous pouvez créer un roll-on pour plusieurs situations du quotidien : stress, sommeil, concentration…

Comment procéder ?
Dans un flacon roll-on en verre teinté de 5 ou 10 ml, versez une base d’huile végétale pour les ¾ du flacon (jojoba, carthame, amande douce) dans laquelle vous ajouterez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle maximum. Vous pouvez ne choisir qu’une seule huile essentielle, deux, trois… selon vos envies et votre besoin émotionnel.

Durée d’utilisation : 4 à 6 semaines environ.

 

Roll-on olfactif "Force & Énergie"


Dans un roll-on en verre de 5 ml : 

  • 4 ml d’huile végétale de jojoba
  • 6 gouttes d’huile essentielle de cèdre atlas (Cedrus atlantica)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de myrte vert (Myrtus communis)
  • 4 gouttes d’huile essentielle de citron (Citrus limonum)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita)

Contre-indications à l’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes, qui allaitent et chez les enfants de moins de 6 ans. Elles sont également déconseillées, sauf avis médical, aux personnes présentant des troubles neurologiques ou respiratoires.
Avant toute utilisation sur la peau, réalisez toujours un test préalable sur une petite surface de peau (poignet, pli du coude).
Les huiles essentielles sont des produits naturels mais puissants, respectez toujours les doses indiquées. En cas de doute, consultez un professionnel de santé.