LES 5 R: les règles fondamentales du zéro déchet

zero-dechet

Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre, tels sont les « 5 R » qui composent les règles fondamentales du zéro déchet. Ces règles ont été proposées par Béa Johnson dans son livre « Zéro Déchet, comment j’ai réalisé 40 % d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an ! » paru en 2013. En suivant ces principes de bases, vous pourrez ainsi réduire considérablement vos déchets. Mais comment faire en pratique ?

Refuser

Ici il n’est pas question de refuser le confort moderne. Mais bien de savoir reconnaître le superflu et le refuser. C’est aussi le principe de base du minimalisme. Ce concept consiste à ne s’entourer que de très peu d’objets, meubles ou vêtements afin de leur accorder un réel intérêt.

Un exemple : refuser le sac en plastique lorsque vous faites un achat et passez au vrac.

Une action : apposer un STOP PUB sur votre boite à lettres.

Réduire

Parfois il n’est pas possible de refuser. Cependant, il est possible de réduire. Réduire sa consommation, son impact écologique, son utilisation de la voiture. Cependant, pour éviter la frustration, réduisez ce qui vous semble facile pour commencer. Puis, vous vous apercevrez très vite que vous aurez envie d’aller plus loin un peu plus à chaque fois.

Un exempleRéduire sa consommation de viande pour éviter la déforestation.

Une action: Baissez d’un degré votre chauffage. Cela ne changera pas grand-chose à votre ressenti. Par contre cela vous permet d’économiser environ 7% sur votre facture de gaz ou d’électricité et surtout cela réduit votre impact écologique.

Réutiliser

Voici bien un mot dont nous avons perdu la valeur. En effet, il est tellement facile de jeter et d’acheter du neuf que nous ne pensons plus à réutiliser. Pourtant, il est essentiel de revenir à cette pratique. Et si plutôt que de jeter vous trouviez un moyen de réparer, de raccommoder ou de réutiliser d’une autre façon ?

Un exemple : Votre machine à café est en panne ? Cherchez un repaire café qui vous aidera à la réparer.

Une actionConservez les bocaux en verre type confiture ou compote et utilisez les pour faire vos achats en vrac.

Recycler

Le but du zéro déchet est de ne pas générer de déchet. L’action principale est donc de ne pas acheter de produit emballé ou à usage unique ou limité dans le temps. Cependant, il n’est pas toujours évident d’atteindre ce but. Alors quand vous n’avez pas d’autre choix, essayez au maximum de recycler. Vous remarquerez que recycler n’est que la quatrième place sur les 5 R proposés.

Un exemple : Vos vieux vêtements peuvent être recyclés si vous les déposez dans une benne prévue à cet effet (Le RelaisLa fibre du tri…)

Une action : Demandez le livret explicatif pour apprendre à bien trier vos emballages alimentaires auprès de votre mairie ou du syndicat de traitement des déchets.

Rendre à la terre

Rendre à la terre c’est tout simplement composter. Ce que la terre vous a donné, vous pouvez lui rendre afin qu’elle le composte et fabrique de nouveau des terres fertiles. Restes de repas, épluchures, marc de café sont tant de denrées appréciées du composteur qui en fera un engrais formidable pour votre jardin ou vos plantes.

Un exemple : Le marc de café peut être mis dans le compost, mais aussi directement autour des pieds de rosiers accompagnés de quelques coquilles d’œufs broyées afin de les protéger des escargots.

Une action : Installez un composteur, un lombric-composteur ou des poules chez vous afin de récupérer vos restes alimentaires.

Voilà donc les 5 R à suivre pour commencer une nouvelle année sous le signe du zéro déchet !

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre