Notre
Histoire

Collecter, transformer, fabriquer

sont nos métiers

Situé au cœur de la Drôme, département pilote pour le développement de l’agriculture biologique, MARKAL défend une alimentation saine et équilibrée depuis plus de 80 ans. Créée en 1936, MARKAL transforme des céréales biologiques. La société perpétue un savoir-faire artisanal à travers ses fabrications  de spécialités de céréales précuites (dont le Boulgour). L’entreprise MARKAL dispose également d’un large éventail de produits (plus de 800 produits bio) qu’elle conditionne et/ou distribue.

MARKAL s’inscrit dans une démarche volontaire d’engagements avec des producteurs sélectionnés pour leur savoir-faire et leur sérieux sur la base de contrats signés. C’est la garantie d’une traçabilité optimale qui permet de disposer des informations nécessaires sur la composition du produit et de suivre sa trace tout au long de la chaîne de production.
 

Production

Notre unité de fabrication bénéficie de plus de 80 ans d’expertise au service du goût, de la qualité et de l’innovation.

La philosophie de l’entreprise est restée intacte : authenticité, maîtrise de la matière première considérée comme une matière noble, la transparence et l’environnement.

Qualité

Notre service Qualité est composé de spécialistes dont le rôle est de mettre en œuvre et de défendre la politique qualité de l’entreprise pour mettre sur le marché des produits irréprochables.

Négoce

MARKAL, en plus de son travail de fabrication de produits alimentaires, a développé son activité de négociant. Celle-ci permet aux clients industriels de disposer facilement de matières premières. L’expertise et la fidélité que Markal entretient jour après jour auprès des producteurs lui permettent d’acheter et de stocker d’importantes quantités de matières premières.

MARKAL tient à répondre aux attentes de ses clients en restant proche des demandes d’innovation du marché.
 

Conditionnement

MARKAL maîtrise son conditionnement, sa création de packaging, sa mise en sachet ou en sacs, l’impression de ses étiquettes, pour tous types de produits.

Une histoire de filières

Créer et pérenniser des filières au plus près des producteurs

Depuis toujours, nous nous intéressons à comment sont produits les aliments que nous ingérons, il a été somme toute logique de s’inscrire dans une démarche volontaire d’engagements avec des producteurs sélectionnés pour leur savoir-faire et leur sérieux sur la base de contrats signés.

De nouvelles filières, en permanence

La matière première étant la première valeur ajoutée des produits de notre entreprise, nous nous évertuons à la création permanente de nouvelles filières.

Nos principales filières :

  • Blé dur et tendre,
  • Farines françaises,
  • Riz de Camargue et d’Italie,
  • Tomate,
  • Quinoa de Bolivie,
  • Châtaignes,
  • Cerneaux de noix,
  • Soja et riz (boissons végétales),
  • Huile d’olive d’Espagne,
  • Le Sri Lanka

MARKAL travaille 95 % de ses contrats en filière. Nous sélectionnons les meilleurs ingrédients en fonction de la meilleure provenance.
 

Ex avec notre filière au Sri Lanka

Nous travaillons en direct avec plusieurs groupements de coopératives qui pratiquent la permaculture à l’ombre des palmiers. En effet, ce ne sont pas que des exploitations de noix de coco, il y a aussi des fruits comme l’ananas, la mangue, la goyave, le melon, la pastèque qui poussent tranquillement.

Ce sont des petites exploitations de maximum 5 hectares qui travaillent à l’ancienne avec bienveillance les fruits toute l’année, sous un climat propice. Les producteurs des fruits sont aussi ceux qui les transforment sur place avec une préparation à la main et une mise dans des contenants dans les meilleures conditions.

C’est aussi le moyen de soutenir les coopératives qui travaillent essentiellement avec des femmes (plus de 80 %) afin de leur permettre d’être indépendantes financièrement et de participer ainsi à la vie de la famille. La noix de coco est décortiquée par les messieurs, pelée et coupée par les dames, puis tout est utilisé :

  • l’huile quand le fruit est pressé - 1ère pression à froid,
  • la pulpe de coco, qui peut être coupée en morceaux, râpée ou travaillée pour devenir de la farine,
  • l’eau, qui est utilisée pour la chaudière et l’arrosage des cultures.

Un savoir faire traditionnel

MARKAL dispose de plusieurs unités de production perpétuant le savoir-faire familial associant les derniers processus technologiques.
 

Notre marque Luce

Structuration d’une filière  autour du bassin méditerranéen avec la création de notre marque LUCE.

LUCE est née d’un choix fort : rapatrier les cultures de certaines de nos références en origine européenne.

« Luce » (« Lumière » en italien) signe une nouvelle façon de consommer responsable et durable pour une cuisine rapide et colorée.

Un lien privilégié

Des produits de consommation courante 100 % biologiques, healthy et à des prix accessibles pour tous en préservant la richesse culinaire du bassin méditerranéen.
Près de 50 références composent la gamme LUCE. Plusieurs familles de produits constituent le corps de gamme : pâtes, légumineuses, jus de fruits, café et huile d’olive.
Nos jus de fruits proviennent de Sicile ou du bassin méditerranéen, de fruits gorgés de soleil, cueillis et pressés dans les 24 h après la récolte.
Notre huile d’olive a un goût caractérisé. Issue du bassin méditerranéen, elle saura vous séduire et apporter la joie dans votre cuisine 365 jours par an. 100 % de la transformation est européenne.

Limiter les impacts néfastes sur l’environnement

Devenons tous à notre niveau des avocats engagés d’une agriculture biologique”.

MARKAL mène une politique interne ambitieuse en faveur du développement durable grâce à de nombreux investissements :

  •  Installation de panneaux photovoltaïques,
  •  Transports rail-route pour certaines origines de matière première,
  •  Contrat de fourniture d’électricité - 100 % issue des énergies renouvelables,
  •  Recyclage des emballages,
  •  Réduction de la consommation de fournitures (zéro papier, etc.).

800 références pour une alimentation intelligente

Notre objectif est d’aider les consommateurs à faire les bons choix quand il s’agit de leur nutrition. MARKAL prône l’aliment humble, c’est-à-dire l’aliment pas ou peu transformé (produits « raw food »), la mission de nos aliments étant de nous aider à retrouver la forme et le sourire. Pour chaque membre de notre équipe cette alimentation de qualité doit être accessible à tous, avec un large choix et des marques fortes.

Notre assortiment offre 800 références bio, sous les marques MARKAL, Bioshok, Apéribio, Apéri’tin, Oréline, Kivinat, Grand’Olio et tout récemment LUCE.
 

Les produits Markal sont régulièrement distingués pour leurs qualités

Le credo de MARKAL : promouvoir une cuisine familiale saine, originale et gourmande pour tous les budgets. En limitant les intermédiaires, en appliquant une politique commerciale dynamique, les efforts de MARKAL convergent vers un objectif : concilier économie et écologie.

C’est le défi de nos collaborateurs qui chaque jour œuvrent en pensant à l’avenir de la planète.

Notre Logo

le logo de Markal

Le logo MARKAL symbolise un grain de blé en train de pousser pour former un épi. Ce grain de blé faisant référence au blé dur, notre matière première principale pour fabriquer notre boulgour.
Quant au nom MARKAL, il s’agit de la contraction de « MARKarian » (nom de famille des créateurs de l’entreprise) et de « ALimentaire »