Comment éviter de tomber malade cet hiver ?

Café

L’hiver arrive, le froid s’installe et les organismes souffrent. Le bon réflexe ? On met en place une routine simple pour garder la forme jusqu’aux beaux jours… ou du moins, essayer. Si le remède miracle n’existe pas, les coups de pouce pour éviter de tomber malade cet hiver sont là !

1. On fait le plein de vitamines cet hiver

Pour se défendre contre les agressions, le système immunitaire a besoin d’outils : des vitamines, minéraux et oligoéléments, en quantité et de bonne qualité, fournis par une alimentation bio, saine et variée. Quant à profiter d’un coup de pouce supplémentaire, favorisez les agrumes, les oléagineux et les céréales complètes ou au besoin, pensez aux compléments alimentaires.

L’idée en + : privilégiez les fruits et légumes de saison, naturellement riches en nutriments indispensables durant l’hiver, si possible bio !

2. On bouge pour éviter de tomber malade

Pour éviter de tomber malade cet hiver, bougez. L’activité physique est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, quelle qu’elle soit… D’autant qu’à condition d’être bien couvert.e, le froid est bénéfique ! Marchez en famille, courez entre ami.e.s, dansez devant la télévision ou faites du sport en salle : en intérieur ou en extérieur, l’essentiel est de rester en mouvement jusqu’au retour des beaux jours.

L’idée en + : étirez-vous quelques minutes, mais régulièrement, au saut du lit ou au bureau, qu’il s’agisse d’exercices conventionnels ou d’une véritable séance de yoga.

3. On se protège contre les agressions de la saison

On vous l’a dit, sortez couvert.e.s ! Si une exposition au froid sans protection adéquate impacte l’organisme, des écarts de température trop brusques en font autant. À l’extérieur, protégez les zones exposées au froid en superposant les couches fines, avec un soin particulier pour les extrémités. À l’intérieur, découvrez-vous afin d’éviter les chocs thermiques et évitez de surchauffer le logement.

L’idée en + : se protéger consiste aussi à éliminer les microbes. Lavez-vous les mains régulièrement et aérez quelques minutes deux fois par jour, même par grand froid, pour renouveler l’air intérieur.

4. On dort pour soutenir le système immunitaire en hiver

En dormant, l’organisme se recharge et se nettoie. Une étape d’autant plus indispensable pour éviter de tomber malade en hiver ! Prenez soin de vos nuits en abaissant la température de la chambre entre 16 et 18°C. Écoutez votre corps afin de respecter ses besoins, surtout, et profitez de la saison froide pour savourer des infusions fumantes de camomille, de tilleul ou de verveine, favorables à l’endormissement.

L’idée en + : vos nuits sont trop courtes ? Faites la sieste, un réflexe aussi bénéfique au moral qu’à l’organisme, tant que la phase de sommeil ne dépasse pas 20 minutes et intervient entre 13 et 15 h.

5. On continue à vivre pour éviter de tomber malade

Le secret de celles et ceux qui ne sont jamais malades en hiver ? Une attitude positive et une bonne maîtrise du niveau de stress, lui-même agressif lorsqu’il devient chronique. Cultivez l’optimisme, sortez, échangez, profitez de la famille et des amis… Tout en misant sur les outils de gestion du stress qui vous conviennent, de la méditation jusqu’au sport en passant par le coloriage.

L’idée en + : certains organismes souffrent plus que d’autres du manque de luminosité hivernale. Si tel est votre cas, soutenez votre système immunitaire avec une lampe de luminothérapie !

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre