Faire ses courses en mode zéro déchet

zéro déchet

Bio emballé ou vrac conventionnel? Il est parfois très compliqué de tout concilier et de faire ses courses en mode zéro déchet. Pourtant les avantages d’une consommation locale, durable et Biologique sont aussi bien écologiques qu’économiques. Voici quelques idées pour y arriver au mieux.

 

Les 4 commandements des courses zéro déchet

Pour atteindre le but ultime des courses zéro déchet, il y a quatre commandements à suivre:

  • Acheter en Vrac: acheter des produits bruts et sans emballages permet non seulement de réduire vos déchets mais aussi votre facture. Pour cela il faudra vous munir de poches en tissu pour faire vos courses puis, une fois à la maison, entreposer vos légumineuses, pâtes, riz ou autre farine dans des contenants. Préférez des contenants en verre pour éviter la migration du plastique mais aussi et surtout bien hermétiques pour éviter les mites
  • Biologique: choisir des produits provenant d’une agriculture naturelle c’est mettre en priorité votre santé, celle de votre famille mais aussi privilégier une alimentation durable en protégeant les
  • Local: C’est souvent cette étape qui devient un véritable casse-tête. L’offre BIO en France étant bien inférieure à la demande, il est parfois compliqué de trouver toutes vos courses en mode zéro déchet de manière locale. Dans ce cas là, prenez le temps de rendre visite aux producteurs locaux. Certains n’ont pas encore le label BIO mais sont déjà dans la démarche et vous proposent ainsi une agriculture dite raisonnée.
  • De saison: Ce dernier est essentiel aussi bien pour la planète que pour votre santé. Chaque fruit et légume pousse exactement à la bonne saison pour une bonne raison. En effet, ils vous permettent d’ingérer les nutriments et vitamines nécessaires à votre corps selon la saison et ses critères. Vous n’aurez pas les mêmes besoin en vitamine C en été qu’en hiver par

 

Courses en Vrac, comment s’organiser?

Afin de pouvoir faire vos courses en vrac, c’est à dire sans emballages qu’ils soient plastiques ou autre, il va falloir vous équiper et surtout vous organiser! L’organisation est réellement le mot clef dans la démarche zéro déchet encore plus lorsqu’il s’agit des courses. Tout d’abord, munissez vous de sachets et pochons en tissu afin de récolter les denrées sèches du type pâtes, riz, légumineuses, fruits et légumes entre autres. Si vous aimez coudre, rien de plus simple que la confection de ces poches en tissu. Dans le cas contraire, plusieurs sites, magasins et créatrices en vendent à très petit prix. D’ailleurs, gardez en tête que vous pourrez les réutiliser à vie.

 

Ensuite, équipez vos placards de bocaux en verre du type Le Parfait qui se ferment avec un joint en caoutchouc qui assure l’imperméabilité du bocal. Cependant, vous pouvez aussi jouer à fond la récup’ en utilisant des bocaux de compote ou de conserve vides. Vous pourrez ainsi y ranger vos aliments en vrac tout en assurant leur fraîcheur. En plus d’être du plus bel effet sur une étagère, vos bocaux en verre vous permettront également de voir en coup d’oeil la quantité de chaque aliment et donc de prévoir la liste de courses en fonction.

 

Enfin, ayez toujours dans votre sac à main ou dans votre voiture, des sacs en tissu, les poches en tissu et une ou deux boites de conservation en verre afin de faire vos courses. En effet, si les sachets en tissu peuvent accueillir tout ce qui est sec, les boites en verre pourront quant à elles serviront à acheter du frais comme la viande, poisson ou encore fromages et crèmes fraîches.

 

Où faire ses courses en mode zéro déchet?

Il devient de plus en plus facile de faire ses courses en mode zéro déchet et cela partout en France. Que vous soyez à la campagne ou en ville, plusieurs solutions s’offrent à vous:

  • les producteurs locaux, directement à la ferme ou sur les marchés.
  • Les paniers AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne).
  • Les magasins spécialisés dans le BIO et/ou dans le vrac comme le CashBio de chez Markal dans la Drôme
  • En dernière ressources, vous pouvez même retrouver des rayons de plus en plus fournis dans les grandes surfaces

 

Avec toutes ces clefs en mains, vous êtes prêts pour faire vos courses en mode zéro déchet !

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre