Tout savoir sur le Mealprep

Mealprep

Surfant en tête des tendances culinaires, le Meal prep, également appelé batch cooking, s’installe peu à peu dans les cuisines bio. Son secret ?

Un minimum d’organisation pour un gain de temps maximal, une alimentation plus saine et mieux gérée. On vous explique.

Qu’est-ce-que c’est le Meal prep ?

Le Mealprep est tiré de l’anglais « meal preparation », signifiant « préparation des repas ». Et tout est dans le nom, puisque la méthode consiste à préparer à l’avance les repas des jours ou de la semaine à venir.

Le Batch cooking, quant à lui, signifie « cuisine par lots », et le principe est le même : il s’agit de cuisiner en grande quantité, et en une seule fois, pour les jours suivants.

En Mealprep comme en Batch cooking, plusieurs techniques coexistent. Avec la préparation classique, les plats sont entièrement cuisinés à l’avance avant d’être stockés, puis combinés les uns avec les autres au fil des repas. Avec la préparation « en lots », les ingrédients sont épluchés et émincés, prêts à cuire le moment venu.

Et dans les deux cas, le résultat peut être conservé au réfrigérateur ou congelé !

Pourquoi on aime le Batch cooking ?

Le plus bel avantage du Batch cooking, selon nous ? Le gain de temps et par conséquent, de stress. Plus de questionnements ni de disputes à l’heure des repas, tout est planifié, déjà préparé ou déjà cuisiné.

Quant aux listes de courses, elles se préparent elles aussi à l’avance, au calme, en fonction de ce dont vous avez besoin, du nombre de repas et d’invités. Résultat, des quantités mieux adaptées, des économies sur le panier de courses et moins de gaspillage alimentaire !

L’autre bonne idée du Mealprep tient à l’équilibre de l’assiette. En organisant les menus, vous profitez d’une vue d’ensemble sur les repas de la semaine afin de mieux diversifier les apports.

Le tout, avec une cuisine maison pour une alimentation plus naturelle, riche en produits frais de saison sans les complications. L’astuce en plus ? Choisir des produits bio, sains et naturels, bien sûr…

Comment se mettre au Meal prep ?

On ne vous mentira pas, qui dit planification des repas dit organisation.

Pour commencer en douceur, adoptez une routine simple mais régulière et surtout, progressive, en cuisinant pour trois jours plutôt que pour une semaine entière.

1 / Planifiez les menus et choisissez les recettes

Une fois par semaine, mettez à plat le programme des jours à venir : combien de repas, combien de bouches à nourrir et quelles recettes bio ?

Le secret d’un Batch cooking réussi tient aux ingrédients, chacun devant idéalement servir pour plusieurs recettes.

2 / Faites des listes et organisez le planning

Les menus sont prêts ? Préparez les listes de course qui en découlent afin d’éviter les erreurs de quantités ou les achats de dernière minute.

Il ne vous reste qu’à choisir un créneau pour les courses et une plage horaire pour cuisiner tranquillement.

3 / Cuisinez et conservez

Il ne vous reste qu’à préparer en impliquant toute la famille, si possible.

Épluchez, râpez, émincez, mélangez, faites cuire… puis répartissez dans des boîtes hermétiques ou des sachets et conservez au réfrigérateur, voire au congélateur pour les recettes à consommer plus tard. À table !

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre