Céréales

Blé dur

Histoire
Le blé dur ne représente que 5% de la récolte mondiale de blé. Moins rustique que le blé tendre. Sa semoule jaune a donné naissance aux pâtes alimentaires, à la semoule, et à toutes les spécialités du bassin méditerrannéen qui se sont depuis diffusées dans le monde entier.

Portrait
Comme son nom l'indique c'est un grain dur à moudre. Le blé contient naturellement des protéines et des fibres, ce qui lui confère un bon équilibre nutritionnel.
Le blé dur MARKAL est un blé dur précuit, déshydraté, pelé, concassé, calibré.

Produits dérivés
Boulgour, semoule, freekeh, tagliatelle, penne, macaroni... et toutes sortes de pâtes alimentaires.

Origine

Le blé dur serait né au Proche-Orient. Le blé dur se reconnait à leur belle couleur jaune, leur barbe (pointes effilées sur les épis) assez longue, leurs épis compacts et à la dureté de leurs albumen (tissu de réserves nutritives de la graine). Le blé dur est principalement cultivé dans les régions chaudes et sèches, comme dans le sud de la France et l’Italie. En tant que céréales d’hiver, il faut attendre neuf mois entre le moment où la graine de blé dur est semée et la récolte.

Utilisation

Laver le blé. Le plonger dans 3 fois son volume d’eau salée. Porter doucement à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 45 min. Assaisonner à son goût. Se déguste tel que avec un filet d'huile d'olive et un peu de jus de citron en accompagnement de vos légumes, viandes ou poissons. Il sera également délicieux froid en salade. A conserver dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.