Céréales

Sarrasin

Histoire
En Bretagne on disait que le diable avait crée le sarrasin en raison de sa couleur foncée.
Poussant facilement et plus rapidement que le blé, seul le petit peuple en consommait car il échappait à l'impôt et pouvait être transformé en farine sans passer par le moulin seigneurial.

Portrait
Naturellement sans gluten malgré son appellation de "blé noir" et issue de la famille botanique de la rhubarbe et oseille, le sarrasin est riche en protéine.

Produits dérivés
Grillé on le nomme " Kasha" dans les pays de l'Est et en Russie, en farine ( attention elle s'oxyde rapidement, il est préférable de la conserver au réfrigérateur), nouilles de soba et crozets ( bien vérifier l' étiquette, parfois il y a du blé en sus) et en grains décortiqués.

Origine

Le sarrasin était présent à l'état sauvage au Yunnan et à l'est du Tibet dès 6 000 ans avant notre ère. Il s'est ensuite répandu prioritairement en Asie puis en France au XV ème siècle. Malgré son nom il n'a rien à voir avec les Sarrasins, la plante étant inconnue des populations arabes. Actuellement, la Chine en demeurre le premier producteur mondial, avec la Russie et l' Ukraine.

Utilisation

Laver le sarrasin puis le verser dans une casserole. Couvrir d’eau froide salée. Faire cuire à feux doux pendant 30 min.Le sarrasin décortiqué se déguste en accompagnement (de légumes, viandes et poissons), en soupe ou gratins. Il sera également délicieux froid en salade. A conserver dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.