Graines

Quinoa

Histoire
Poussant jusuq'à 4 000 mètres au dessus du sol sur des sols arides et contrastés, cette plante ultra-résistante n'a pas convaincue les conquérants espagnols, à la différence par exemple de la pomme de terre.C'est dû à son amertume ( liée à sa teneur en saponine) quand cela n'est pas bien rincé.
Valorisée pour sa teneur en protéines, naturellement sans gluten depuis les années 70, c'est désormais un best-seller en magasin.

Portrait
Ces grains se déclinent en noir, en rouge et en blanc. Le quinoa est adapté à une alimentation végétarienne. Il se consomme aussi bien sucré que salé.

Produits dérivés
Farine, flocons pour faire des galettes ou porridge, ou encore en version souffé pour des apéritifs ou mélangé avec des céréales de petit déjeuner.

Origine

Cultivé sur l'Altiplano dès 4000 ans avant notre ère, le quinoa a une importance sacrée. Les Incas l'appelaient Chisiya mama c'est-à-dire "céréale mère". Le quinoa a permis de développer des civilisations pré-colombiennes. Le Pérou et la Bolivie, berceaux de naissance, restent les premiers producteurs mondiaux, même si il est dorénavant possible d'en trouver en France : en Anjou.

Utilisation

Laver les grains de quinoa. Cuire à feu doux dans 2 fois leur volume d'eau pendant 10 à 15 min jusqu'à ce que le petit germe blanc se détache de la graine. Couvrir et laisser gonfler hors du feu. Le quinoa sera apprécié en accompagnement de tous vos plats chauds, en farce, galettes, façon pilaf ou risotto… Il sera également délicieux froid en salade ou taboulé. A conserver dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.