Graines

Chia

Histoire
La première culture de la chia aurait eu lieu dans la vallée de Mexico entre 2 600 et 2 000 ans avant. J.-C., dans la région du site de Teotihuacan (début du premier millénaire) et de la culture toltèque (fin du premier millénaire). C'est dans cette région que s'est développée à partir du XVe siècle la civilisation aztèque. Plus au sud, dans l'État du Chiapas, les anciens Mayas ont aussi cultivé cette sauge. Les Aztèques considéraient cette graine comme très énergétique et en donnaient aux chasseurs et aux soldats lors des entraînements militaires.

Portrait
Les graines de chia sont de toutes petites graines beiges ou noires ressemblant aux graines de sésame. Elles sont issues de deux plantes herbacées originaires du Mexique, la Salvia miltiorrhiza et la Salvia columbariae. La couleur des graines n'influence absolument pas leur valeur nutritionnelle. Les brunes ont tout bonnement un goût de noisette quelque peu plus prononcé. Leur texture rappelle celle des graines de pavot.

Produits dérivés
Les graines de chia sont d'excelllents accompagnements dans les salades, les laitages, les céréales du petit déjeuner et les smoothies. La mouture est à consommer rapidement car les oméga-3 qui les composent sont très sensibles à l'oxydation. Une consommation de 20 à 25 g par jour est une bonne moyenne.

Origine

La graine de chia (Salvia hispanica L.) est une plante originaire du Mexique de la famille des Lamiacées. Le chia était cultivé par les Aztèques, ils lui reconnaissaient de nombreux bienfaits sur leur santé : endurance et vigueur intellectuelle.

Utilisation

Se consomme telle quelle, moulue ou pour la préparation du gel de chia : faire tremper les graines de Chia dans 10 volumes d'eau. Laisser reposer au moins 30 min et remuer de temps en temps pour éviter les grumeaux. Pour agrémenter céréales, muesli, yaourt ou salades. Pour réaliser le Chia fresca, boisson consommée en Amérique du Sud, mélanger de l'eau, des graines de chia, du jus de citron et du sucre. Ne pas consommer plus de 15g/jour. A conserver dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.