Céréales

Petit épeautre

Histoire
Son rendement faible (11 mois pour un cycle) et un décorticage l'ont fait tombe en désuétude au Moyen-Age.
Son retour en grâce est dû à son authenticité.

Portrait
Appelé "Engrain" pour En grain : un seul grain par épillet, un grain non fendu (un peu comme le riz) ce qui le rend facilement identifiable.
Il a un goût de noisette, une texture ferme, on peut aussi le faire tremper avant cuisson.
Le petit épeautre présente l'avantage d'être une céréale rustique : il est résistant à des maladies, s'adapte bien sur les terrains pauvres et aux conditions climatiques rudes, et demande que peu de travail. Le petit épeautre est source de protéines et riche en fibres.
Il contient un taux de gluten inférieur à la moyenne des autres céréales. Il est plus digeste.
Il sera donc idéal pour les personnes cherchant à en réduire leur consommation.

Produits dérivés
La farine de petit épeautre.

Origine

Né au Proche-Orient, l'engrain sauvage il y a 100 000. Le petit épeautre est aussi appelé engrain, ou espèuto en provençal (et einkorn an anglais). C'est une céréale ancienne qui a des caractéristiques agronomiques et nutritionnelles. Il est issu directement de la domestication de son ancêtre sauvage Triticum monococcum boeoticum par un processus de sélection progressive.

Utilisation

Faire tremper le petit épeautre 12h pour diminuer le temps de cuisson. Le plonger dans 3 fois son volume d'eau salée. Porter doucement à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 45 min. Se déguste en risotto, en soupe ou comme accompagnement de légumes, viandes ou poissons. Il sera également délicieux froid en salade. A conserver dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.